Ça y est! La République démocratique du Congo et le Rwanda ont signé, ce vendredi 27 juin 2025, à Washington (États-Unis d’Amérique), un Accord de paix, en présence du secrétaire d’Etat américain, Marco Rubio.
Cette étape de la signature a été précédée par un long travail des experts lequel a abouti à cet Accord de paix paraphé depuis le mercredi 18 juin dernier.
Un moment marquant, lors de la signature de cet Accord, est la salutation entre les deux chefs de diplomatie, contrairement à leur premier acte pour la signature de l’Accord de principe, le 25 avril 2025.
La partie congolaise, représentée par sa cheffe de la diplomatie Thérèse Kayikwamba Wagner, appelle à la responsabilité pour le respect des normes internationales, des droits humains et de la souveraineté des États.
#RDC-#Rwanda: « En signant cet accord de paix, nous ouvrons un nouveau chapitre, qui ne demande pas seulement de l’engagement, mais aussi le courage de le mener à bout. En signant cet accord, nous réaffirmons une vérité simple : la paix est un choix, mais aussi une responsabilité pour respecter les normes internationales, pour maintenir les droits humains et protéger la souveraineté des États » , a déclaré Thérèse Kayikwamba Wagner, ministre d’Etat aux Affaires étrangères de la RDC.
Enock Nseka