FPI : Jean-Claude Kalenga au Caire pour la planification des travaux de la RN1

0
153

Le Directeur Général intérimaire du Fonds de Promotion de l’Industrie, FPI, Jean-Claude Kalenga, vient de conduire une mission composée d’une délégation mixte d’experts de la Présidence de la République, de la Primature, du ministère de l’Industrie au Caire en Egypte pour la planification des travaux de construction de la route nationale numéro 1 dans son axe compris entre les villes de Mbuji-Mayi et Kananga ainsi que d’autres projets structurants dans l’espace Grand Kasaï; des travaux qui vont se réaliser sur financement du FPI. Le séjour au Caire a permis à la délégation mixte de finaliser quelques réglages avec la partie égyptienne en vue de lancer rapidement les travaux de différents projets destinés à l’espace Grand Kasaï dans le cadre du Programme présidentiel accéléré de lutte contre la pauvreté et les inégalités.

Cette nouvelle descente du management du Fonds de Promotion de l’industrie au Caire, en République Arabe d’Egypte, s’inscrit dans le cadre du suivi et évaluation du processus dans lequel le FPI a été enrôlé depuis plusieurs mois pour la matérialisation du Programme Présidentiel Accéléré de lutte contre la pauvreté et la réduction des inégalités. Au cours de cette séance de travail entre la délégation congolaise et celle de Grand International Group, qui est le bureau d’études, contrôle et surveillance des travaux, les deux parties ont mûri leurs échanges par une séance de travail tenue sous la supervision du Consortium Egyptien, Africain et Arabe (EGAAD). Le balisage du chemin a été fait.

Bonne nouvelle donc pour la population kasaïenne, les perspectives sont positives. Le lancement des travaux de construction de la route nationale numéro 1 dans son axe compris entre les villes de Mbuji-Mayi et Kananga est imminent. Les derniers réglages ont été faits avec l’entreprise égyptienne SAMCRETE qui va exécuter les travaux. Séance tenante, le Directeur Général intérimaire du FPI, Jean-Claude Kalenga, a confirmé que le FPI, sur base d’une levée de fonds locale auprès de la SOFIBANK, a versé la somme de 27, 2 millions de dollars, soit 9% du montant global du marché. Cette somme est considérée comme fonds de démarrage des travaux. L’information a été confirmée par Monsieur Sherif Nazmy, Directeur Général de Samcrete qui a déclaré que sur le terrain à Mbuji-Mayi, les travaux de topographie sont déjà terminés. L’heure est, à présent, à l’installation d’une base vie et le chantier va effectivement démarrer d’ici le mois de juin 2022 avec les matériels des sous-traitants locaux sélectionnés, en attendant le déploiement des matériels qui viendront de l’Égypte. L’actualisation du chronogramme des travaux a été faite entre les deux parties.

« Nous avons reçu l’avance de paiement pour le démarrage des travaux, nous sommes donc très heureux de démarrer enfin ces travaux ; nous sommes déjà sur le terrain en RDC depuis plusieurs mois afin de préparer le démarrage effectif des travaux, l’heure est, à présent, au lancement des travaux sur le site et nous faisons tout le nécessaire afin de mobiliser les matériels dans le plus bref délai. En réalité, la mobilisation est censée prendre 2 mois, mais nous n’allons pas attendre ces 2 mois-là, nous allons commencer le plus tôt possible avec les équipements qui sont déjà sur place. »

Une autre séance de travail a eu lieu avec le groupement Hassan Allam-PGESCO qui va construire la centrale photovoltaïque de Tshipuka d’une capacité de 10 Mégawatts avec un système de stockage de 5MWh, dans la périphérie de Mbuji-Mayi.

L’échange s’est focalisé sur les modalités de transport des équipements commandés pour l’effectivité de ce projet. Il a été révélé au FPI que tous les matériels ont déjà été commandés et la plupart de ces équipements proviendront de la Chine. De ce fait, l’expédition de matériels a connu un ralentissement à cause des restrictions de confinement de la quatrième vague de la Covid-19, qui touche quelques régions de la Chine. Mais, des solutions idoines ont été prises pour lever cette équivoque. Une précision de taille a été donnée : tous les matériels commandés seront inspectés par le FPI avant leur embarquement. Monsieur Assemsonbol est le chef du projet de la centrale photovoltaïque de Tshipuka.

« Nous n’avons aucun problème en ce qui concerne l’argent, le Fonds de Promotion de l’industrie a mis à notre disposition les fonds de démarrage. Nous sommes en train de travailler avec cela et lorsque le besoin en termes d’argent va se présenter, nous soumettrons les documents et il n’y aura pas de problèmes. Nous avons déjà fait tous les éléments nécessaires sur le terrain comme le nettoyage du site, en convertissant le site sauvage en plateforme photovoltaïque. Actuellement, nous sommes en train de faire tout le nécessaire pour que les commandes passées en termes de matériels arrivent incessamment en RDC. Mais, la construction de la centrale va débuter au mois de juin. La grande difficulté que nous avons en vue, c’est le transport de tous ces matériels vers le site de Tshipuka, mais nous sommes en train de réfléchir avec le FPI pour voir comment ces matériels vont arriver efficacement sur le site. Cela dit, nous disons au peuple du Kasaï, qu’il va avoir un courant stable et que nous allons aussi travailler sur le système de distribution de celui-ci afin de permettre à la région du Kasaï d’inaugurer un développement appuyé par cette énergie.

La troisième réunion a eu lieu avec Hassan Allam et avait objectif de répondre aux préoccupations du gouvernement concernant le coût du projet de l’usine de traitement d’eau d’une part,  et d’autre part  sur l’actualisation des prix pour le port de Ndomba.

Face à cette nouvelle donne, le Groupe Hassan Allam s’est dit ouvert à toutes les négociations. Et il s’est engagé à envoyer dans les jours à venir, un schéma simplifié de l’usine de traitement d’eau de Mbuji-Mayi. En ce qui concerne le port de Ndomba, Grand I group attend de Hassan Allam le nouveau bordereau quantitatif des prix pour analyse et validation le cas échéant.

Au FPI, on signale aussi que l’engagement et l’abnégation demeurent les mêmes pour réaliser sans failles les infrastructures structurantes inscrites dans le Programme Présidentiel, cela malgré la procédure lente et complexe de la levée des fonds auprès d’Afrexibank, le bailleur de fonds.

Vraie Thématique

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici