Formation des agents électoraux: l’antenne de la CENI de Kimbanseke au centre d’une anarchie inédite

0
286

La Commission électorale nationale indépendante avait lancé les formations des agents électoraux depuis quelques semaines à Kinshasa. Après la formation des Formateurs électoraux provinciaux (FEP), Formateurs électoraux territoriaux (FET) ainsi que les Techniciens informatiques des centres de vote (TICV) et les Chefs des centres de vote (CCV) vient le tour des Membres de bureau de vote et dépouillement (MBVD).

Mais, dans l’antenne de la Ceni de Kimbanseke, l’anarchie et le nepotisme sont le mode de gestion. À la base, c’est le Chef d’antenne (CA) qui crée tout ce désordre, dénonce un agent temporaire de la Ceni. Alors que la formation des MBVD a déjà débuté dans plusieurs antennes, à Kimbanseke c’est encore l’étape de préparation et affichage des listes.

Un monsieur, proche du CA, aurait confisqué les listes des FET qui doivent jouer le rôle des superviseurs pendant la formation des MBVD, confie un agent temporaire à notre média. Et, des noms sortis de nulle part se retrouvent dans les listes des TICV et CCV qui, eux, vont dispenser la formation aux MBVD, explique-t-il avec désespoir.

Ce qui se passe n’a pas autre appellation si ce n’est pas le « nepotisme ». « Le CA et son [pire petit] agissent bon comme leur semblent », dénonce un autre agent en attente de la formation. « Le CA a nié le matin les listes affichées des TICV et CCV, et le soir, il les a acceptées. Confusion totale », a-t-il déploré, ignorant toujours si la formation va concrètement débuter quand dans cette commune.

Ce désordre qui se passe au sein de l’antenne de Kimbanseke contribue tout simplement à ternir l’image de la Ceni. Alors que les inquiétudes se multiplient au sujet de la tenue des élections à la date du 20 décembre, l’on se demande à qui profite ce désordre dans l’antenne de Kimbanseke?

V.T/Rédaction

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici