Le défunt Chico Ushindi s’était illustré comme l’unique buteur du « derby du fleuve Congo » ayant opposé les Léopards de la RDC aux Diables rouges du Congo, rencontre soldée sur le score de 1-0.
Ce match s’était déroulé au stade Japoma de Douala, au Cameroun, le dimanche 17 janvier 2021, dans le cadre de la phase finale du Championnat d’Afrique des nations (CHAN) 2020, organisée en pleine pandémie de Covid-19.
« Chico Ushindi, un fils de la maison »
Le TP Mazembe de Lubumbashi, dans la province du Haut-Katanga, a exprimé sa douleur dans un message de condoléances, suite au décès de son ancien joueur survenu samedi à Lubumbashi, des suites d’une maladie.
« Chico Ushindi s’en est allé, mais son nom, son sourire et son talent resteront à jamais gravés dans la mémoire du TP Mazembe », a écrit le club.
Le communiqué poursuit : « Au-delà du joueur, le club pleure un enfant de la maison », concluant sobrement que « parfois, le silence dit plus que les mots ».
Pour rappel, c’est au TP Mazembe que Chico Ushindi a fait les beaux jours du club pendant plusieurs années, après avoir été formé à l’École de football (Ecofoot) des Englebertois.
Chico Ushindi : de Mazembe à V.Club
En 2025, l’ancien « Corbeau lushois » est devenu nouveau « Dauphin noir » de Kinshasa en rejoignant l’AS V.Club, où Chico Ushindi a fait quelques apparitions.
C’est à ce titre que le club vert et noir de Kinshasa a exprimé sa compassion suite à cette triste nouvelle.
« C’est avec une grande douleur que nous avons appris ce jour la disparition de Chico Ushindi Wa Kubanza, ancien international congolais », a-t-on lu dans un communiqué.
La source, qui a adressé ses condoléances à la famille éplorée, a ajouté « Chico Ushindi était un joueur de grand talent qui a défendu fièrement nos couleurs, le vert et noir. Pour son parcours au sein de notre club, il restera l’un des nôtres pour l’éternité. »
Depuis 2014, selon les archives consultées par l’ACP dimanche, Chico Ushindi est le troisième joueur issu du TP Mazembe à évoluer au sein de V.Club de Kinshasa.
Avant lui, il y a eu Zemanga Zoze dans les années 2018, Ghislain Mvete Luyeye vers 2021, et Deo Kanda-a-Mukoko dans les années 2014.
Vraie Thématique


