Foot-Rdc : Moïse Katumbi envisage prendre sa retraite de la sphère du football

0
472

Le président du TP Mazembe pense déjà à sa retraite du football. Il l’a dit juste après la qualification de son club en demi-finale de la Ligues des Champions de la CAF. Une annonce qui déchire les cœurs de plusieurs « Mazembiens ».

C’est près de 27 ans que l’homme d’affaires et politicien Moïse Katumbi Chapwe dirige le TP Mazembe de Lubumbashi, avec passion et dévouement. A le voir encore, en adrénaline, samedi dernier au match retour, qualifiant son club face au Petro Atletico de Luanda, on pourrait se douter de son annonce inattendue : « Je vais me retirer bientôt du football » , a prévenu Moïse Katumbi.

En dépit de ses ambitions politiques, Katumbi est resté longtemps attaché à ses couleurs sportives : noire et blanche, comme le corbeau. A son compteur, plusieurs titres de LinaFoot mais aussi, 3 Ligues des champions de la CAF (2009, 2010, 2015) et 2 Coupes de la Confédération de la CAF (2016 et 2017), sans oublier une finale de la Coupe du Monde des clubs face à l’Inter (2010). Un palmarès incroyable pour l’homme de Kashobwe. 

Son départ est peut-être pour bientôt, mais l’homme ne s’en lasse pas de viser haut avant de faire officiellement ses adieux et céder son fauteuil. Par ailleurs, Moïse Katumbi trouve par son retrait de la commande du TP Mazembe, une meilleure façon de faire « la place à la jeunesse » qui a aussi des arguments à faire valoir. « J’ai dépassé 25 ans (à la tête du TP Mazembe) et je crois que je suis le plus vieux président du continent. », a-t-il remarqué.

Notons que le TP Mazembe s’est refait sa santé de vainqueur depuis le retour du coach sénégalais Lamine Ndiaye. Ce dernier est entrain de montrer le même visage de gagnant avec deux générations totalement différentes. Premier de la phase des Plays-off de la Linafoot et demi-finaliste de la Ligue des Champions de la CAF. Quoi de mieux d’offrir à son président une coupe pour une  « bonne retraite! ».

Joseph E. Nseka

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici