Foot-Plays-off : La Linafoot punit le FC Lupopo plus que le TP Mazembe à la suite des troubles lors du dernier match

0
300

C’est à l’issue d’une réunion tenue hier vendredi 24 mai que la Ligue nationale de football, Linafoot, a infligé des sanctions à l’encontre du Fc St Eloi Lupopo et du TP Mazembe à cause des troubles occasionnés lors de leur rencontre du mercredi 22 mai dernier, au stade du TP Mazembe à Kamalondo.

Suivant les rapports des officiels du match, il ressort que les supporters du FC Lupopo avaient, en plus de violer la zone neutre et l’aire de jeu, arraché 125 sièges du stade et 2 cassés deux sièges ainsi que le pare-brise du bus de son adversaire. Par contre, le TP Mazembe aussi est reconnu fautif pour violation de la zone neutre et l’aire de jeu par ses supporters.

Pour motiver les sanctions, la Linafoot s’est appuyé sur les articles 80.2 et 44.2b.e en vigueur.

De ce fait, le FC Lupopo perd le match par forfait mais aussi les recettes du match. De surcroît, les Cheminots doivent payer 7.000 USD d’amende et réparer les préjudices causés. Son président du groupe d’animation des supports, le sieur Kazadi, lui, écope d’une interdiction d’accéder aux installations sportives et devra payer 50 USD. Pour sa part, le TP Mazembe est sommé de payer une amende de 2.000 USD. Par conséquent, les deux équipes sont suspendues jusqu’au paiement de leur amende à la Linafoot.

Il faut insister que les comportements anti-sportifs dans des stades sont à la base de la baisse de fréquentation de ces lieux sportifs. L’organisateur devrait aussi penser au renforcement de la sécurité dans des stades afin de limiter les dégâts en cas des incidents avant, pendant ou après les matchs.

Joseph E. Nseka

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici