Foot ailleurs : Chancel Mbemba, indésirable à l’OM

0
320

Venu gratuitement à l’Olympique de Marseille en 2022, l’international congolais Chancel Mbemba n’est plus en odeur de sainteté avec la direction du club. Le roc défenseur central phocéen continue d’accumuler les sanctions depuis son reversement à l’équipe réserve.

D’abord, son échange tendu avec le responsable de l’équipe réserve de l’OM, Ali Zarrak, l’ayant conduit à une mise à pied. Aujourd’hui, le capitaine des Léopards a écopé une autre sanction à la suite d’un accrochage avec un adjoint de Benatia. En effet, pour ce deuxième avertissement, le joueur est suspendu d’une retenue de salaire pendant une dizaine de jours.

Le fond du problème
Ce qui oppose le surnommé « demi dieu » aux dirigeants de Marseille, c’est le départ gratuit voulu par le joueur après avoir été déclassé par le nouvel entraîneur, l’Italien De Zerbi.

Chancel Mbemba a presque tout vécu à l’OM depuis son arrivée. Le joueur congolais a débarqué dans la tanière phocéenne en provenance du FC Porto (D1, Portugal), n’a pas eu du mal à s’acclimater avec l’équipe. Une année après, le Congolais a gagné le prix « Marc Vivien Foé » récompensant le meilleur joueur africain évoluant en Ligue 1 (championnat français). Aussi, le joueur a marqué plus des buts que n’importe quel défenseur passé à l’OM.

Sauf que Chancel Mbemba ne vit pas une fin heureuse avec l’OM. Selon certaines indiscrétions, la directrice de Marseille souhaitait prolonger le joueur dont le contrat expire la saison prochaine. Mais, Mbemba, ne voyant plus sa place assurée au sein de l’effectif, s’est ravisé.

Toujours selon certaines sources, le défenseur central de l’OM aurait des contacts avec la direction d’un club d’Arabie Saoudite, seulement qu’il souhaiterait aller comme « joueur libre » .

Désamour entre fans Congolais et l’OM
Les tensions entre Chancel Mbemba et la direction de l’OM se sont étendues jusqu’aux fans Congolais qui se désolidarisent du club français. Des campagnes pour « se désabonner » des pages du club continuent d’être menés par les fans de Mbemba. D’ailleurs, certains sont allés plus loin jusqu’à prédire la relégation de l’OM en 2e division.

Mais, pour d’autres fans de l’OM, notamment les Français, le club est plus grand que le joueur. D’où, disent-ils, le défenseur de trentaine d’années ne devrait pas s’en faire qu’à sa tête. Aussi, ces fans sont conscients du parcours vaillant et élogieux du capitaine congolais qui a emerveillé les supporters et fait vibrer le Vélodrome lors des grandes rencontres. Sur ce point, nul ne remet en cause les performances de Chancel Mbemba.

Joseph E. NSEKA

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici