Fonction Publique

0
101

Jean-Pierre Lihau en colère contre les membres de son cabinet

Le vice-Premier ministre, en charge de la Fonction publique est mis en cause dans une affaire de nomination de faux agents à des postes à responsabilité. Jean-Pierre Lihau est accusé par certains de ses collaborateurs d’avoir promu des agents non qualifiés et surtout inconnus dans l’administration publique.

Dix-sept agents au total seraient parachutés par Jean-Pierre Lihau à des postes de directeurs à titre intérimaire à l’administration des Finances, alors qu’ils étaient pour certains de simples agents administratifs et ne sont pas connus dans la Fonction publique. Ce changement de grade pose question d’autant plus qu’il n’y avait aucune vacance de poste au sein de l’administration des Finances, selon le site alternance.cd qui a révélé l’affaire.

LIHAU LE PONCE PILATE

Plusieurs dizaines d’autres agents auraient bénéficié des largesses de Jean-Pierre Lihau à d’autres postes, notamment comme chefs de division et chefs de bureau. Faisant face au mécontentement d’une partie de ses collaborateurs, surtout celui du Secrétaire général aux Finances Christophe Bitasimwa, qui a dénoncé la décision de son supérieur, le vice-Premier ministre a décidé de surseoir aux nominations en attendant d’harmoniser les listes de celles-ci.

Joint au téléphone par RFI, Jean-Pierre Lihau a rejeté toutes les accusations portées contre lui, affirmant que ces nominations ont été faites par une commission dans laquelle avaient siégé des syndicalistes de tous les ministères de l’administration publique. Pour lui, la crise actuelle révèle un antagonisme entre le Secrétaire général et les syndicats.

LA COLERE DU VPM LIHAU

Le vice- Premier ministre Jean-Pierre Lihau Ebua a, le vendredi 16 septembre dernier, suspendu 90% des membres de son cabinet, principalement ceux qui ont travaillé dans la commission de l’arrêté sursis (suspendu). Il leur est reproché d’avoir glissé des noms des agents non éligibles à la promotion.

En effet, Jean-Pierre Lihau Ebua, vice-Premier ministre, ministre de la Fonction Publique, avait, le lundi 12 septembre, dans une correspondance adressée aux directeurs, secrétaires généraux et à l’inspecteur général, annoncé la suspension provisoire de l’arrêté portant désignation des agents aux emplois de commandement, d’encadrement et de coordination.

Dès sa prise de fonction, J-P Lihau a institué une commission dite «commission des arrêtés» chargée principalement de l’actualisation des arrêtés non notifiés hérités de son prédécesseur et portant sur la situation administrative des agents, sans l’accompagnement du banc syndical.

Cette commission avait pour objectif de confirmer si les agents désignés par l’ancien ministre de la Fonction publique, Michel Bongongo, occupaient bel et bien les fonctions qui nécessitent que l’actuel ministre puisse leur accorder une reconnaissance officielle avant la titularisation par Décret du Premier ministre pour les chefs de division et les chefs de bureau et par Ordonnance présidentielle pour les Directeurs.

RECRUTEMENT

« En dépit du travail abattu par ladite commission, dont le rapport a conduit à l’édiction de l’arrêté signé le 03 septembre dernier, il est signalé, entre autres, qu’un certain nombre des cas d’agents non éligibles à la titularisation ou à l’avancement en grade s’est glissé dans ledit arrêté et qu’il importe de les identifier », écrit le VPM Jean-Pierre Lihau dans sa lettre.

Le processus de titularisation et de promotion en grade ne donne pas lieu au recrutement de nouvelles unités. Il vise plutôt à mieux gérer la carrière des agents publics de l’Etat longtemps privés de la possibilité d’avancer en grade, ce même lorsqu’ils ont occupé un poste de responsabilité au sein de l’administration publique pendant plus de 20 ans.

À cet effet, le vice-Premier ministre en charge de la Fonction Publique considère que c’est dans le dialogue et la concertation, dans la rationalité et le respect des textes que tous ces défis seront relevés.

Pour ce faire, Jean-Pierre Lihau a mis en place une commission spéciale chargée de vérifier, au cas par cas, tous les agents jugés inéligibles.

J-P Ebonga

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici