Nous reconnaître et affirmer la place centrale de la famille dans la vie d’un individu et dans le monde puisqu’elle est la première institution qui accueille l’être humain. Effectivement la famille a une valeur inestimable car dans la famille que l’Etre humain découvre les valeurs et acquiert progressivement les compétences nécessaires pour son épanouissement.
Si beaucoup de familles se construisent en suivant le processus nécessaire, garant de de son existence, il est aussi que de nombreuses autres s’efforcent à demeurer aux exigences de la vie de la communauté; beaucoup d’autres, cependant, connaissent des drames et des déchirements de toutes sortes, facteur de la desorientation de l’enfant.
La multiplication des divorces, la recrudescence de la polygamie sous ses formes anciennes et nouvelles, l’affaiblissement ou l’abandon carrément des us et coutumes protégeant les foyers, la démission des parents devant l’encadrement de leurs enfants, le manque de préparation de certains conjoints au mariage sont des méfaits qui mettent la famille en danger.

Pour pallier à la la faiblesse, les acteurs sociaux ont pensé réfléchir sur une approche de proximité qui peut, grâce à la solidarité africaine qui caractérise notre communauté. C’est la communauté protectrice. Le Cercle d’étude pour la protection de l’enfant et la famille fait la mobilisation communautaire pour pérenniser le climat favorable dans les familles grâce aux échanges d’expériences non seulement entre les parents et enfants pour un dialogue constructif et une meilleure appréhension des problèmes des uns et des autres .
En effet, la famille peut peut courir les risques particuliers ou une exposition à la probabilité de subir une perte significative de bien-être en conséquence d’un changement de situation et devenir vulnérable. Comme dans l’ancien temps, nos communautés sont encore capables aujourd’hui, si nous les aidons , à redevenir des communautés protectrices de leurs membres vulnérables. C’est au regard d’un tel constat qu’est né le concept d’Approche Communauté Protectrice. Les acteurs communautaires ,notamment politiques, économiques, culturels,etc… devraient se sentir à l’aise dans l’application de cette approche de prévention, de prise en charge et de promotion de la vie des personnes vulnérables dans leur environnement immédiat immédiat qui est la famille.
Magalie Mukoko Bukaka Zanga
Cellcom/ CEPEF


