Nommée Directrice générale du Fonds de promotion culturelle (FPC) sur ordonnance presidentielle, Barbara Kanam entend relever les défis dans le secteur de la culture en République Démocratique du Congo. Une tâche difficile mais pas impossible pour cette Dame qui maîtrise bien le secteur culturel congolais.
Au cours de sa rencontre d’échanges avec le président du Conseil supérieur de l’audiovisuel et de la communication (CSAC), Christian Bosembe, ce jeudi 24 août, la DG du FPC Barbara Kanama a invité les médias à se mettre en ordre avec les redevances dues à cet établissement public.
Pour la patronne du FPC, le paiement de ces taxes permettra au FPC de faire la promotion de la culture congolaise. C’est le meilleur moyen pour cette institution de bien mener ses missions.
« Nous savons que le FPC justement a besoin de moyens pour couvrir ses multiples missions dont celles d’accompagner, de soutenir et de financer les activités culturelles sur toute l’étendue de la RDC. C’est un grand défi, nous sommes venus solliciter l’implication du CSAC, en tant qu’organe de contrôle afin que nos redevables puissent s’acquitter de leurs redevances qui sont très importantes pour le FPC », a dit Barbara Kanam, DG du FPC.
Elle a en outre abordé avec le président du CSACla question sur la sensibilisation et vulgarisation du FPC à travers les médias. Car, cette institution est peu connue du public et presque ignorée par les acteurs culturels congolais.
Satisfait de l’initiative et surtout des perspectives de son invitée, le président du SCAC a rassuré du soutien de son institution à l’endroit du FPC pour faire s’asseoir ce dernier sur des bonnes bases. Les deux personnalités se sont mis d’accord pour promouvoir les œuvres culturelles congolaises.
Joseno Nseka
La rédaction