Focus : A l’occasion de ses 20ans d’existence, l’Asbl MISED a célébré avec les enfants de la rue

0
83

Pour célébrer ses vingt bonnes années d’existence coïncidant avec la journée de l’enfant africain, l’Asbl Mouvement intégré de secours des enfants défavorisés (MISED), par l’entremise de son président Moïse Mbaya a organisé deux journées, du samedi 15 au dimanche 16 juin dans la salle de la Paroisse Christ Roi, situé dans la commune de Kasa-vubu (à Kinshasa), pour plaider en faveur des enfants de la rue.

Ces deux journées des plaidoiries ont pour thème : « Bazali bana, bazali bandoki te : nani akosunga bango? » que l’on peut traduire en français par « Ils sont des enfants, non des sorciers : Qui les aidera? » .

Pour cette première journée, l’Asbl a projecté un film et exposé des photos qui parlent de son histoire dans le but de fortifier ces enfants de la rue présents à cette activité organisée en leur faveur. Monsieur Moïse Mbaya a montré, par cette projection, qu’il est possible pour un enfant de la rue de quitter les rues pour intégrer la société normale et vivre une vie meilleure. Afin d’accroître l’espoir de ces enfants en rupture familiale, le président de MISED a donné son propre témoignage sur son passage d’un enfant de la rue à un père de famille avec un travail.

Dans cette même logique de booster l’optimisme de ces enfants, le président Moïse Mbaya a en outre l’exemple de Rachel Mbwanza, une ancienne enfant de la rue, devenue actrice des films à succès tels que « Kinshasa kids » tourné avec le feu musicien Papa Wemba ainsi que « Rebelles »; c’est d’ailleurs ce dernier long métrage qui a sorti Rachel Mbwanza des rues et l’a permis de remporter l’ours d’argent aussi le trophée de meilleure actrice au Festival de Berlin (Allemagne) en 2012.

Dans son allocution, Moïse Mbaya appelle l’Etat congolais à soutenir les enfants de la  rue afin qu’ils deviennent des cadres dans ce pays. 

Il faut signaler que l’Asbl MISED existe depuis 2004 ce qui fait 20 ans d’existence en 2024. Une initiative à encourager et à soutenir en vue d’aider les enfants défavorisés à pouvoir a sortir de leur situation actuelle.

José Mutumbula (Stagiaire)

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici