Fidèle et fervent membre de l’Eglise catholique

0
70

 L’ouvrage : « Le pape François et le missel romain pour les diocèses du Zaïre » présenté par Modeste Bahati.

Vendredi dernier à l’Université catholique du Congo, un évènement de taille a eu lieu : la présentation de l’ouvrage « Le pape François et le missel romain pour les diocèses du Zaïre ». De prime abord, il faudrait peut-être lever l’équivoque de l’usage de l’appellation Zaïre en lieu et place de Congo dans le titre de cet ouvrage. C’est tout simplement qu’on se réfère au rite zaïrois initié par le cardinal Malula d’heureuse mémoire, comme on se réfère encore aujourd’hui au rite grégorien datant de plusieurs siècles.

Ceci dit, c’est la Sœur Rita Mbosho Kongo, congolaise et professeure à l’université pontificale de Rome, en collaboration avec d’autres enseignants de cette alma mater, qui est l’auteure de cet important ouvrage préfacé par le Pape François en personne. Il faut signaler que sa version originale a été écrite en italien et vient d’être traduite aujourd’hui en français pour une large diffusion et vulgarisation.

Modeste BahatiLukwebo, en dehors de ses casquettes de professeur et de président du Sénat, est unfervent catholique et la foi et la ferveur religieuse ne peuvent nullement être mises en doute. Qualités qui ont poussé le Pape François à le désigner personnellement pour la présentation publique de l’ouvrage en République démocratique du Congo. Le livre comprend 259 pages subdivisés en trois chapitres essentiels. Dont le missel romain qui reprend toutes les prières de la liturgie du catholicisme.

Des sources proches du Vatican assurent que le pape François, partisan de l’inculturation religieuse et défenseur de son universalité, a apprécié hautement cet ouvrage, ce qui justifie d’ailleurs la préface signée de sa main. Le rite zaïrois, rappelons-le, a été initié . Qui constitue une façon à la zaïroise de célébrer la messe. Dans un message vidéo, le pape François a exhorté l’assistance à la cérémonie de présentation de s’approprier cette célébration liturgique faite en sa propre culture.

Rappelons que c’est le cardinal Malula qui est l’initiateur du rite « zaïrois ». Que le Vatican a reconnu comme une manière de célébrer l’eucharistie à la zaïroise.

Après les deux voyages pontificaux du Pape Jean-Paul II, l’actuel pape François sera le deuxième chef de l’Eglise catholique à fouler le sol congolais en juillet prochain. Au cours de sa visite, il inaugurera officiellement la troisième basilique en importance sur le sol africain à Goma, après celle de Yamoussoukro, et Côte d’Ivoire et de Dakar.

La RDC est une terre de chrétienté qui a connu des martyrs au nom de la foi : Isidore Bakandja dont on attend la béatification et Sœur AnuariteNengapeta. Celle-ci fut béatifiée au cours du deuxième voyage du Saint-Père Jean-Paul Il.

Kalume Ben Atar

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici