Félix Tshisekedi à la tête de la CEEAC

0
181

La communauté économique des États de l’Afrique centrale, CEEAC en sigle, est une organisation internationale sous-régionale regroupant 11 États de l’Afrique centrale : Angola,  Burundi, Cameroun, Gabon, Guinée Équatoriale, République Centre Africaine, République Démocratique du  Congo,  République du  Congo,  Rwanda, Sao Tome et Principe et le Tchad.

Elle est donc à son 20ème sommet depuis sa création le 18 octobre 1983.

Le développement économique, social et culturel des pays de la sous-région de l’Afrique centrale pour aboutir à la création d’un marché commun de la CEEAC est son objectif majeur.

Sur les 11 chefs d’État de la CEEAC, 5 étaient présents à ce 20ème sommet, à savoir : Denis Sassou  Nguesso de la République du Congo et Président en exercice sortant de la CEEAC, Félix-Antoine Tshisekedi de la République Démocratique du Congo, Président en exercice de l’Union africaine et Président en exercice entrant de la CEEAC,  Joao Lorenço de l’Angola, Obiang Nguema de la Guinée équatoriale et Ange Touadera de la République Centre africaine. Quant aux 6 autres pays membres, ils ont envoyé des hauts représentants au centre International de conférence de Kintele dans la périphérie de Brazzaville.

C’est à cette occasion que la transmission du flambeau de la CEEAC passe d’une rive à une autre du majestueux fleuve Congo, a dit Denis SASSOU en remettant le flambeau du pouvoir à Félix Tshisekedi en lui assurant son total soutien.

Dans son discours d’acceptation, le Président de la République Démocratique du Congo a étalé les objectifs à poursuivre et/ou à atteindre :

– Réaliser l’autonomie collective, la stabilité économique, contribuer au progrès du continent africain ;

– Faire de l’Afrique centrale une région réellement autonome ;

– La transformation positive de notre société.

Le thème de cette mandature à la CEEAC : L’éducation,  la santé et la culture    avec comme sous thème :  » Former pour rendre autonome « , en s’appuyant sur l’agenda 2063 de l’Union africaine.

Le tout nouveau Président en exercice de la CEEAC a rappelé la quête du progrès et du développement en Afrique Centrale avant de clore son propos sur la reconnaissance par l’UNESCO de la Rumba congolaise (RD Congo et République du Congo)dans le patrimoine immatériel de l’UNESCO et donc une fierté de l’Afrique centrale et de l’Afrique en général.

Brazzaville/kintele,  19.01.2022/Guillaume Modimola

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici