Une vidéo partagée copieusement sur les reseaux sociaux montre un groupe de policiers tabassant une femme habillée en t-shirt jaune et pantalon blanc. Ce n’est qu’une illustration parmi tant d’autres cas des bavures dont sont auteurs la plupart d’agents de l’ordre en République démocratique du Congo. Pourtant, la Police a pour mission de protéger la population et ses biens.
Mais, que doit faire le ministère de l’Intérieur ou encore les autorités de la PNC pour que ces genres des dérapages de la part de certains policiers cessent définitivement ?
La réponse, nous l’avons obtenue d’un ancien agent de la PNC converti à un citoyen lambda et vit actuellement en dehors du pays. « Tout d’abord, il faut savoir que la Police et l’armée sont deux services différents. D’où, le recrutement de la Police doit être stricte. Celui qui veut devenir policier doit avoir avant tout un niveau d’études avéré et une dose de discipline. Puisque la Police doit travailler au sein de la population, l’agent de l’ordre est donc appelé à faire preuve d’une bonne base éducationnelle. » , a fait savoir cet ancien policier.
Pour lui, un policier qui recourt à la violence pour interpeller une vendeuse qui ne présente aucun danger, mérite d’être radié du corps de la Police. « Il n’est pas digne un tel policier qui commet des violences physiques. Il faut vite le radier avant qu’il ne commette l’irréparable sur la population », a dit cet ancien policier.
RECOURS À LA MASCULINITÉ POSITIVE
Selon un travailleur social, expert en Masculinité positive, les actes de violence perpétrés par certains agents de l’ordre sont les résultats d’une socialisation à la masculinité toxique ou négative. « Un homme qui a grandi dans un milieu où la violence est le seul moyen pour faire passer le message, ne fera pas autrement un fois qu’il deviendra policier. » , a déclaré ce travailleur social qui estime qu’il faut instaurer au sein de la formation des agents de l’ordre des notions sur la masculinité positive qui est un modèle alternatif sur la façon de se comporter d’un homme au sein de la société. Ce modèle de la masculinité est exempté des violences et des comportements nuisibles.
Erataka te
