Expulsion du porte-parole de la mission onusienne en RDC

0
120

Une petite,  mais importante victoire pour les anti-MONUC

« Nous [Monusco, ndlr] n’avons pas des capacités extensibles à merci. L’armée congolaise n’a pas des capacités extensibles à merci. Nous n’avons pas, contrairement à ce qui semble parfois sous-entendu dans vos questions, des milliers des militaires qui ne font rien. Tout le monde est mobilisé [contre le M23](…) Et dans ce sens-là, évidemment, si vous prenez d’un côté des militaires et des équipements pour lutter contre le M23, eh bien vous allez avoir des endroits où l’armée congolaise ne peut plus être présente de manière satisfaisante et où nous-mêmes, nos capacités vont être réduites », déclarait Matthias Gillmann lors une conférence de presse le 13 juillet.

Matthias Gillmann, désormais ex porte-parole de la Mission onusienne pour la sécurité et la stabilité du Congo, après son expulsion forcée de la République démocratique du Congo sur la demande du gouvernement congolais pour raison de ses propos jugés « indélicats et inopportuns » au sujet de l’armement détenu par le mouvement M23.

Des propos incendiaires qui, selon les autorités congolaises, seraient à l’origine des tensions entre la mission onusienne et la population congolaise notamment dans les provinces des Nord-Kivu et Sud-Kivu. Près d’une trentaine de morts et plusieurs dégâts matériels ont été enregistrés au cours des manifestations violentes anti-Monusco.

Christophe Lutundula avait, dans une correspondance officielle adressée aux responsables de la Monusco, mercredi 03 août dernier, souligné qu’il s’agit bien « des déclarations indélicates et inopportunes du porte-parole de la Monusco ».

Et de poursuivre le diplomate congolais : «Le gouvernement congolais considère que la présence de ce fonctionnaire sur le territoire national n’est pas de nature à favoriser un climat de confiance mutuelle et de sérénité si indispensable entre les institutions congolaises et la Monusco en vue, non seulement du meilleur accomplissement du mandat confiée à cette dernière [Monusco, ndlr] par le Conseil de sécurité des Nations-Unies, mais aussi de faire aboutir le plan de transition aux fin de son retrait définitif de la RDC, d’ici à l’horizon 2024, comme convenu ». 

Cependant, la nouvelle de mise à la porte du porte-parole de la Monusco, a réjoui plusieurs congolais qui ne jurent que sur le retrait définitif de cette mission du Conseil de Sécurité des Nations-Unies en RdCongo. «Les propos tenus par les cadres de la Monusco confortent notre point de vue sur le fait que cette mission a lamentablement échoué par rapport à ses objectifs », répètent ces anti-Monusco sur les réseaux sociaux et trottoirs.

GILLMANN, UNE BONNE CIBLE ?

Du côté de la Monusco c’est la grande désolation de voir le séjour d’un de leurs être rapidement écourté. En effet, dans un communiqué rendu public jeudi 04 aout, cette structure subsidiaire des Nations-Unies a émis ses regrets tout en prenant acte de la demande d’expulsion de son porte-parole.

« La Monusco prend acte et regrette profondément la décision du gouvernement de la République démocratique du Congo de demander à un  membre de son personnel de quitter le pays », a noté ce communiqué.

Dans cette même note, la Monusco a confirmé sa volonté à continuer sa mission d’appui à la population et l’armée congolaise pour la sécurité et la stabilisation des régions de la Rd Congo en proie à des groupes armés rebelles, plus particulièrement dans sa partie-Est.

Tout compte fait, ilest clair comme l’eau de roche que quand on est un haut cadre d’une structure aussi importante comme la Monusco, on doit remuer plusieurs fois et minutieusement sa langue avant de tenir certains propos. Car, toutes les questions sur la sécurité d’un pays ont toujours été très sensibles.

Mais, d’autre part, il convient vraiment de se demander si le gouvernement a choisi une belle cible. Parce que, par son essence même, un porte-parole n’a pour rôle que de parler de ce qui a été dit ou décidé par sa hiérarchie.

Enock Nseka

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici