Expo Dubaï 2020: Antoinette N’SAMBA KALAMBAYI visite le pavillon de la RDC

0
118

C’est en début de la soirée du mardi 12 Octobre 2021 ,  à la tête d’une forte délégation, Antoinette N’Samba Kalambayi, ministre des mines a marqué de sa présence  l’Expo Dubaï 2020. Elle a été accueillie au pavillon de la RDC,  par le ministre du commerce extérieur, Jean – Lucien Busa qui est l’ interface de notre pays dans ce forum mondial.

Le numéro 1 des Mines a passé en revue les expositions des différents ministères présents dans ce pavillon. Elle a apprécié les variétés de la culture congolaise aussi bien de l’art que  de la musique.

Au cours de cette visite même, rien ne l’ a empêché de faire des remarques pertinentes sur la non-présence des danseurs traditionnels, des tenues ainsi que des musiciens de renommée ayant fait la pluie et le beau temps et qui ont fait parler de notre pays à travers la musique au monde entier.

 Elle a découvert les innovations des talents des jeunes congolais qui sont exposées, les productions dans le domaine de l’agriculture.

Mais à  l’espace réservé  au ministère des mines, la ministre de tutelle a eu droit aux explications des experts de son ministère sur le choix de la documentation, des cartes ainsi que des minerais exposés.

 Les experts du Ministère et de la cellule technique de la  CTCPM ont suggéré à  la ministre,  la possibilité d’améliorer, mieux de rénover davantage le stand des mines par la diversification des échantillons des tous les minerais produits en RDC. La patronne des mines s’est dit favorable à cette proposition et a demandé d’intégrer dans un bref délai, le bauxite, minerai qui intéresse les Emirats Arabe- unis.

Aussi , elle a promis d’étudier les différentes propositions dès son retour au pays étant donné que ce forum mondial va se  poursuivre jusqu’au mois de mars 2022.

Juste après , la Ministre a échangé  avec la  directrice pays de l’expo 2020. Pour cette dernière, il est question de se distinguer en martelant davantage au monde sur les minerais la position géostratégique du  pays- scandale géologique. Elle propose s’il ya possibilité durant l’expo de faire des projections, organiser des conférences pour bien vendre la RDC.

Kisalasala Mawete

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici