Etat généraux de la presse

0
123

Patrick Muyaya lance aujourd’hui leur ouverture

Du 25 au 28 janvier 2022, les professionnels des médias vont se retrouver sous l’égide du ministère de la Communication et Médias dans une grande assemblée pour déterminer les bases d’une « refondation de l’écosystème   du système de la presse et de la communication » en RDC. Patrick Muyaya, ministre du secteur et porte-parole du gouvernement, a , au cours de la dernière réunion du conseil des ministres ( la trente-septième du genre), circonscrit d’abord les grandes lignes de la stratégie de communication gouvernementale pour l’année 2022.

Il s’agit entre autres de privilégier une communication de proximité et une visibilité des actions et réalisations des ministères sur le terrain. Ce qui ipso facto, doit entraîner l’adaptation des structures de communication des différents ministères, conjugués avec les impératifs technologiques de l’heure.

Revenons en arrière pour rappeler que les assises relatives aux états généraux de la presse, qui se tiendront pendant quatre jours,  avaient déjà été décidées le 08 octobre 2021 avec l’adoption du principe de leur convocation. Ayant comme objectif principal de faire une rétrospective sans complaisance des pratiques de la presse, de la régulation des médias afin d’envisager des perspectives d’avenir centrées sur un dialogue fructueux entre toutes les parties concernées par les médias.

Sans crainte d’être contredit, Patrick Muyaya réussit son pari de mettre ensemble tous les professionnels des médias et de la communication autour d’une table pour des échanges fructueux et porteurs de changement. Le thème en lui-même sous lesquels vont se dérouler est significatif : « Les médias congolais : quelles perspectives à l’ère du numérique et des enjeux et défis du développement durable ».

Pour les professionnels des médias, c’est l’occasion ou jamais de débattre des problèmes qui plombent au quotidien l’exercice de leur profession : les arrestations arbitraires, les brutalités policières lors de manifestations publique et autres incivilités, même de la part de certaines autorités.  Nous irons, fulmine un confrère dont nous taisons le nom, « proposer des réformes. Sur le régime juridique des médias, sur la dépénalisation des délits de presse, sur le problème des subventions à accorder à la presse ».

Sauf imprévu de dernière minute lié à son calendrier, le président Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo  aura l’honneur de présider la cérémonie d’ouverture de ces états généraux.

Kalume Ben Atar

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici