ESU: Muhindo Nzangi fait face aux défis du système éducatif congolais!

0
203

Le secteur de l’enseignement supérieur en RD Congo fait face à de nombreux défis, allant des infrastructures aux outils de pratique jusqu’à l’organisation des enseignements. Tout cela fragilise le système éducatif congolais, avec conséquence: les universités en RDC ne sont pas mieux classées en Afrique.

Au cours d’un briefing de presse, le ministre de l’Enseignement supérieur et universitaire (ESU), Muhindo Nzangi a parlé des réformes entamées pour relever le secteur de l’enseignement supérieur en RDC.

Le ministre a d’abord reconnu que le pays est resté en arrière en la matière par rapport à d’autres pays. Alors que la RDC, dans un passé lointain, attirait des milliers d’étudiants étrangers qui provenaient des pays voisins.

Pour remonter la pente, le ministre Muhindo annonce des réformes dans le secteur de l’ESU à savoir: le renforcement de la recherche scientifique par la mise en place des Secrétariats chargés de la recherche dans les universités, ainsi que la numérisation de l’enseignement supérieur, pour se conformer à l’évolution numerique qui ouvre des nouvelles brèches pour les enseignements supérieurs.

Dans le cadre de numérisation des enseignements, le ministre de l’ESU évoque la mise en place d’un outil dénommé Hope Solution. Grâce à cette innovation, les universités seront en possession des plateformes numériques qui permettent d’avoir un portail par université où il est possible de voir le nombre d’étudiants, les notes, les paiements, etc.

En outre, il est aussi mis en place une bibliothèque numérique nationale qui permet aux étudiants, à travers une carte SIM Academia, de pouvoir accéder sans frais aux ressources pédagogiques du monde.

Toujours dans la vision d’introduire la numérisation dans le secteur de l’ESU, des diplômes de Licence passeront de manuscrit en semi-numériques. Le but ici est de permettre à d’autres universités du monde d’avoir la possibilité de certifier la validité d’un diplôme délivré en RDC, à travers le site de l’ESU.

Comme la qualité de l’enseignement dépend aussi de celle des infrastructures, Muhindo Nzangi affirme que des nouvelles universités ont été construites et des anciennes ont été réhabilitées. Il s’agit notamment de l’INBTP, l’UNIKIN, l’UPN, l’Université Officielle de Mbuji Mayi, l’Université de Kananga, de Bunia, de Kolwezi, de Kalemie, de Goma, etc.
Joseno Nseka

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici