ESU : Les étudiants de M1 Communications sociales de l’UCC ont pris part à une conférence sur le leadership féminin et la masculinité positive

0
676

Dans le cadre du Séminaire de Communication et Genre, la Professeure Arlette Masamuna a invité, mardi 18 juin 2024, Madame Micha Kisalasala, directrice générale du média Vraie Thématique, cette dernière accompagnée de son directeur de publication, pour échanger avec ses étudiants de première Master en Communications sociales. Le thème de cette conférence était : Leadership féminin et la masculinité positive.

Comme l’avait souligné la Professeure Masamuna, cette activité réflexive visait à amener les étudiantes et étudiants à briser les chaînes culturelles qui défavorisent la femme dans la société. Cela, par la sensibilisation et la promotion des valeurs du leadership féminin et de la masculinité positive.

Dans son exposé, Madame Micha Kisalasala a expliqué que le leadership féminin se réfère à un style de leadership souvent associé à des qualités comme l’empathie, la collaboration et la gestion participative. Pour l’intervenante, ces qualités de la femme leader permettront d’améliorer les performances de l’organisation et de satisfaire les employés.

Par la même occasion, cette chevalière de la presse écrite et entrepreneure a relaté son parcours professionnel inspirant, les difficultés rencontrées et les motivations qui l’ont poussée a créer son média. Aussi, sa façon de gérer son personnel constitué des femmes et hommes.

Abordant la question sur la Masculinité positive, le directeur de publication de Vraie Thématique, Joseph Enock Nseka a fait savoir que ce concept désigne l’ensemble des caractères supposés propres aux hommes. Ceux-ci, a-t-il expliqué, sont les fruits de la socialisation. Cependant,  la masculinité positive est une approche qui encourage les hommes à  considérer les femmes comme leurs alliés stratégiques. Pour ce faire, les hommes ayant la masculinité positive sont donc appelés à reconnaître les compétences des femmes et à les soutenir pour qu’elles exploitent leurs potentialités. Car, a conclu l’intervenant, il n’existe des différences entre l’homme et la femme que sur le plan biologique.

C’est après une série de questions-réponses entre les étudiants et les intervenants, donnant lieu à un débat passionnant, que le modérateur du jour a bouclé cette activité. L’occasion pour Professeure Arlette Masamuna et Abbé Vanel Nsilu, étudiant, de  remercier la Dg et le DP de Vraie Thématique pour leurs interventions.

José Mutumbula Stagiaire

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici