ESU :  En marge de la Journée mondiale de l’environnement, la Rectrice de l’UPN a initié l’action Salongo pour lutter contre la pollution environnementale

0
469

La Professeure Ordinaire Anastasie Masanga Maponda, Rectrice de l’Université Pédagogique Nationale, UPN, a convié la communauté universitaire de son institution à un « Salongo », dans le cadre de la commémoration de la Journée mondiale de l’environnement célébrée par l’humanité toute entière le 5 juin de chaque année. Pour cette année 2024, cette journée était placée sous le  thème de cette année : « Combattre la pollution plastique ».

En effet, c’est le samedi 8 juin 2024 que le Directeur de Cabinet de la Rectrice de l’UPN, a lancé, au nom du n°1 de cette  institution, le Salongo, activité par laquelle l’UPN range ses efforts de protection de l’environnement. Comme il s’agit de combattre la pollution plastique, le Pr Albert Pongi, Dircab de Mme la Rectrice a commencé par planter les arbustes ( lutte conte la déforestation et la sauvegarde de l’environnement), avant de poser l’éco-geste de ramasser les plastiques pollueurs et les jeter dans une poubelle- témoin.

Au total, 9 poubelles-témoins de grande capacité, supports d’éco-gestes communautaires, ont été remises au nom de la Rectrice à la Communauté universitaire afin de continuer l’assainissement de leur milieu pour combattre la pollution des plastiques tout  en martelant sur l’engagement d’assainir d’avantage leur Alma mater.

L’objectif de cette action signée par le numéro un de l’UPN, la P.O Anastasie Masanga Maponda, est d’amener toute la communauté universitaire à s’engager dans le combat de rendre leur cadre de travail et même de vie : attrayant, sain et salubre, tout en participant aux efforts de la protection et de la restauration de la terre, notre maison commune.

Par l’initiative Salongo dans le cadre de la célébration de la Journée mondiale de l’environnement, la Rectrice Anastasie Masanga Maponda donne une leçon à toutes les institutions de l’ESU qui doivent être à la ligne de front pour combattre la pollution ainsi que promouvoir les éco-gestes pour un environnement sain.

Joseph E. Nseka

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici