[ENVIRONNEMENT]: Kinshasa n’accueillera plus le Sommet trilatéral de G-3 sur les forêts tropicales

0
386

Prévu pour le mois d’août à Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo, le Sommet trilatéral de G-3 sur les forêts tropicales n’aura plus lieu. En effet, cette rencontre devrait mettre autour d’une même table des discussions la RDC, le Brésil et l’Indonésie, trois pays ayant les plus grandes réserves forestières. Le but était pour ce trio de réfléchir sur des stratégies devant permettre à faire bénéficier à leurs peuples les avantages tirés de leurs bassins forestiers.

Selon les informations du ministère de l’Environnement et de la Présidence de la RDC, Les prLes informations proviennent de sources du ministère de l’environnement et de la présidence congolaise, ce Sommet ne se tiendra plus à Kinshasa, par contre les chefs d’Etat des pays de G-3 vont se retrouver aux Émirats Arabes Unis, dans le cadre de la COP28. Au lieu de cela, les trois présidents se rencontreront en marge de la COP 28 aux Émirats Arabes Unis.

En outre, Ils vont discuter lors d’un autre sommet prévu en octobre à Brazzaville, en République du Congo, où les questions liées aux trois bassins forestiers seront au centre de leurs échanges.

Notons que le sommet de Kinshasa était une suite de l’accord trilatéral signé en novembre 2022 à Bali entre la RDC, le Brésil et l’Indonésie. L’objectif était de réaffirmer l’engagement des trois pays leaders à harmoniser leur vision sur différents sujets dont le prix du crédit carbone. Les trois principaux bassins forestiers du monde, à savoir: l’Amazonie, le bassin du Congo et le bassin du Bornéo-Mékong, jouent un rôle crucial dans la préservation des forêts tropicales et de la biodiversité, couvrant ainsi 80% des forêts tropicales mondiales et fournissent les moyens de subsistance d’au moins un milliard de personnes.

Joseno Nseka

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici