Enrôlement des électeurs dans la province de la Tshuapa : Unagent de la CENI parle dénonce une tentative de la fraude électorale

0
208

Enrôlement des électeurs dans la province de la Tshuapa : Unagent de la CENI parle dénonce une tentative de la fraude électorale

 

Il s’est tenue ce 21 février 2023 à Kinshasa dans la salle de conférence de l’église Notre Dame de Fatima dans la commune de la Gombe, un point de presse par un membre de la Commission électorale nationale indépendante, Ceni, en prévenance de la province de la Tshuapa. En effet, Monsieur WanetNzay Dandy, Ingénieur de Télécommunication et Technicien support de la Ceni (2018 et 2022) a tenu à dénoncer, selon lui, la tricherie électorale qui se planifie au travers l’opération d’enrôlement dans la zone opérationnelle Aire 1 dans la province de la Tshuapa. Ayant obtenu un ordre de mission de la centrale électorale via son sous-traitant le 13 décembre 2022, c’est le mercredi 21 décembre 2022 que le technicien a foulé ses pieds à Boende, chef-lieu de ladite  province, avant d’atteindre les territoires de Monkoto, Bokungu et Ikela dans le but d’installer et/ou réactiver les antennes Vsat de la Ceni.

Sur place, pendant le déroulement de l’opération d’enrôlement, il a constaté des irrégularités criantes lesquelles, à l’en croire, ont gravement empêché le bon déroulement de ladite opération. Parmi ces irrégularités, il a cité :

– les ordinateurs qui tombent régulièrement en panne, empêchant le bon fonctionnement des opérations ;

– difficulté d’approvisionnement en carburant pour des centres se trouvant à plusieurs kilomètres du secrétariat exécutif et des antennes ;

– rupture répétitive du stock (cartes d’électeurs) et le non qualification des agents affectés dans différents centres d’enrôlements dont la majorité n’ont jamais touché à un clavier d’ordinateur ;

– la méfiance de la population qui ne croit plus à un processus électoral crédible ;

– le manque de transport et moyens de déplacement au profit des agents;

– la distance qui sépare les centres d’inscription et les maisons d’habitation des agents dont la plupartd’entre eux se trouvent à plus de 10,20, 30 km de C.I.

Pour le technicienWanetNzay Dandy, la statistique publiée ce 20 février 2023 par Madame Patricia NseyaMulela, rapporteur de la Ceniestimant les enrôlés de la province de Tshuapa à 834.028, est une pire illusion.il renchérit que le rapporteur dans son briefing du 8 février 2023 avait publié une statistique à mi- parcours  de 664.146 enrôlés. Après le comptage, on constate que du 7 février au 17 février 2023 date de la fin de l’opération d’enrôlement dans la zone opérationnelle1, la Ceni a enrôlé 169.882 électeurs en 10 jours ; il estime que cette statistique est fausse et erronée, dit-il. Accompagné de ses collègues, tous membres de la centrale électorale,WanetNzay Dandy, a renchéri que l’église catholique à travers la CENCO (Conférence épiscopale nationale du Congo) ainsi que l’opposition politique ont raison de remettre en question la fiabilité de ce fichier électoral.

A titre des preuves de son passage dans la Tshuapa, des vidéos et images montrant l’ingénieur Wanet, en train d’accomplir sa mission dans les territoires de Monkoto et Bokungu, ont été projectées dans la salle.

Le point de presse s’est terminé par un jeu d’échange de questions et réponses dans le souci d’éclairer la lanterne de participants.

Ces irrégularités ont constitué un frein à l’opération d’enrôlement malgré la prolongation de 25 jours accordée sans avoir porté de correctifs.

La ceni par son rapporteur Patricia NseyaMulela a, en date du 8 février 2023, fait un point sur le déroulement de l’opération attribuant une statistique de 664.147 enrôlés à la province deTshuapa.

En date du 20 février le rapporteur est revenu pour donner la statistique finale du nombre d’enrôles dans la province de la Tshuapa à 834.028 enrôlés, ce qui relève pratiquement du faux, a fait savoir l’ingénieur WanetNzay Dandy.

Soulignons que l’église catholique et l’opposition politique doutent de la certitude des chiffres avancés par la Ceni dans son fichier électoral. Après cette révélation fracassante faite par l’un des agents de cet organe technique d’organisation des élections, il y a maintenant risque de vivre une série des contestations de la partdes potentiels candidats au processus électoral.

Tiré du Le Vrai Modérateur

J-P D/VT

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici