En visite pastorale : le Cardinal Ambongo a nié l’existence de conflit entre les Teke et Yaka à Kwamouth

0
82

EN VISITE PASTORALE : CARDINAL AMBONGO A NIÉ L’EXISTENCE DE CONFLIT ENTRE LES TEKE ET YAKA

Le cardinal Ambongo à Kasongo Lunda

Visitant le diocèse de Popokabaka situé, en territoire de Kasongo Lunda (Kwango), le cardina lFridolin Ambongo Besungu a dénoncé « une manipulation politique » dans le conflit communautaire à Kwamouth en province de Maï-Ndombe,

Il a condamné ce vendredi 12 mai 2023, une manipulation politique des conflits communautaires qui se déroulent en territoire de Kwamouth dans la province de Mai-Ndombe, depuis mai 2022. Ces violences opposent les communautés Teke et Yaka. Le cardinal Ambongo insiste : « il n’y a pas de conflit entre les communautés Teke et Yaka en territoire de Kwamouth ». Il n’écarte pas l’idée d’une « manipulation politique pour des intérêts égoïstes ».
L’Archeveque de Kinshasa a demandé aux membres de la communauté Yaka « de prendre les mesures nécessaires pour que « soit racontée la vraie version de ce conflit ».
Il convient de signaler par ailleurs qu’après sa visite dans le territoire de Kasongo Lunda, le cardinal Fridolin Ambongo se rendra dans le territoire de Popokaba avant de partir dans celui de Kenge, chef-lieu de la province de Kwango.

Cardinal Ambongo célébrant la messe dans une paroisse à Kasongo Lunda


La rédaction Vraie thématique

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici