Alors que le verdict est attendu pour le mercredi 27 août prochain, un groupe de jeunes a passé nuit devant la résidence de l’ancien ministre de la Justice, Constant Mutamba Tungunga, accusé de détournement des deniers publics.
Dans une vidéo largement partagée sur les réseaux sociaux, on aperçoit Constant Mutamba entouré de ses partisans, qui entonnent des chants et exhibent des pas de danse, une façon pour remonter le moral de l’ancien patron de la Justice.
Selon certains confrères, ces jeunes, qui clament l’innocence de Constant Mutamba, ont promis de poursuivre des nuits blanches devant la résidence de l’ex patron de la Justice jusqu’au mercredi 27 août 2025, jour du verdict de la Cour de Cassation.
Pour rafraîchir la mémoire, Constant Mutamba est poursuivi par la justice pour détournement présumé de 19 millions de dollars américains, décaissés pour la construction d’une prison à Kisangani, dans la province de Tshopo.
Il est reproché à l’ancien ministre de la Justice d’avoir enfreint les règles de passation des marchés publics; et d’avoir puisé les fonds dans le compte Frivao, lequel serait destiné à l’indemnisation des victimes de la guerre de six jours.
D’après le ministère public, partie accusatrice, Constant Mutamba mérite dix ans des travaux forcés pour tentative de détournement des deniers publics. Mais, le prévenu continue de clamer son innocence et accuse, à son tour, le parquet près cette Cour de lui régler des comptes pour des divergences passées.
Enock Nseka