Éliminatoires Mondial : La RDC face à sa bête noire, le Sénégal, mardi prochain à Kinshasa

0
122

Après son éclatante victoire par quatre buts à un (4-1), hier vendredi 5 septembre 2025, contre les Bright Stars du Soudan du Sud à Juba (capitale sud-soudanaise), la République démocratique du Congo affronte le Sénégal, mardi 9 septembre à Kinshasa.

Les Léopards d la RDC qui trônent dans le groupe B avec 16 points vont défier, à domicile -au stade des Martyrs- , les Lions de la Teranga, eux prennent la deuxième place avec 15 points.

Un seul point sépare la RDC à son poursuivant et adversaire direct : cette condition donne à  cette 8e journée des éliminatoires de la Coupe du Monde, la saveur d’une finale africaine. Selon des nombreux analystes sportifs, c’est le match le plus attendu de cette campagne, dans la zone africaine.

Les deux équipes sont dans une bonne dynamique des victoires. Car, le Sénégal s’est aussi débarrassé, sans grande difficulté, le Soudan, sur un score de deux buts à zéro.

Cependant un point de convergence entre les deux adversaires lors de leur 7e journée : une première période décisive et gagnante (3-0 pour la RDC et 2-0 pour le Sénégal). Cela sous entend un début de match à haute tension, mardi prochain à Kinshasa, devant un public qui s’annonce chaud-bouillant.

Desabre se tourne vers le Sénégal

Pour le sélectionneur de la RDC, Sébastien Desabre, il faut rester dans la philosophie de « match après match ».

« Pour nous, on se concentre match après match. On connaît notre force, nos qualités. On est une bonne équipe, mais chaque match est totalement différent » , à déclaré Sébastien Desabre, à la conférence d’après match.

Un adversaire certes difficile, mais pas aussi invincible. Desabre ne veut pas faire « poule mouillée » devant la sélection sénégalaise. Car, la victoire est déterminante à ce niveau de la campagne.

« Peu importe l’opposant, on doit s’imposer à domicile quand on veut aller à la Coupe du Monde » , a fait savoir le sélectionneur des Léopards.

Les Lions prêts à rugir loin de leur terre

Confiante de la qualité de son effectif, la sélection sénégalaise se déplace pour Kinshasa avec un mental des gagnants -et surtout avec un goût de revanche après avoir concédé un nul à Dakar contre la même equipe- .

Pape Thiaw, entraîneur sénégalais a affirmé que ses joueurs sont « matures et responsables » . Une façon de dire : mes joueurs savent ce qu’ils doivent faire à Kinshasa (gagner).

Pour sa part, Pape Gueye -milieu international sénégalais et ancien coéquipier de Mbemba et Bakambu, annonce « une guerre » à Kinshasa. « C’est une guerre qui nous attend là-bas. On n’a pas peur. On ira pour gagner chez eux » , a-t-il dit avec confiance.

Cependant, seul le terrain pourra révéler la vérité entre la RDC et le Sénégal. Un match nul pencherait du côté des  Congolais, qui resteront leader avant deux matchs qualificatifs (Togo et Soudan).

Enock Nseka

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici