Les Léopards de la RDC ont tenu à l’échec les Lions de la Teranga, ce jeudi 6 juin 2024, au stade Abdoulaye Wade (Sénégal).
Dans un match très combatif, ce sont d’abord les Sénégalais qui ont ouvert le score à la 44e minute par Ismaila Sarr. Sur un centre bien travaillé de son coéquipier qui a réussi son dribble sur le capitaine congolais, l’attaquant de l’Olympique de Marseille profite du cafouillage pour envoyer le ballon dans la lucarne. C’est sur ce score d’un but à zéro que les deux équipes sont renvoyés dans les vestiaires.
De retour de la pause, les Lions de la Teranga ont encore poussé sur l’accélérateur, mais sans succès. Nicolas Jackson, le sociétaire du FC Chelsea, est parvenu à toucher le poteau du portier Dimitry Bertaud qui l’a affronté sans froid sur un contre un. Toujours 1-0, les Congolais peuvent encore espérer, mais le milieu reste transparent et inefficace.
Le temps passe vite pour les Léopards, un échec serait fatal pour la course à la qualification ; le coach Desabre doit vite réfléchir sur les changements. Cependant, une sortie de Yoan Wissa qui cède la place à Bongonda n’a pas suffi pour changer le cours du match. Ainsi, le sélectionneur français va prendre une décision pertinente en sortant Kakuta, Elia, Pickel et Masuaku au profit de Kalala, Edo Kayembe, Joris Kayembe et Akolo.
C’est d’ailleurs, les rentrants qui vont donner du fil à retordre à la solide défense sénégalaise jusqu’à égaliser par l’entremise de Fiston Kalala Mayele. L’avant-centre de Pyramide de l’Egypte, servi en plein petit carré adverse, a fait un magnifique contrôle avant d’envoyer un tir puissant qui loge le ballon au fond du filet de Edouard Mendy. Un but partout, rien ne va plus changer malgré les six minutes du temps additionnel.
Après cette rencontre, les Congolais doivent voler pour la Rdc où ils vont réceptionner les Éperviers du Togo pour la quatrième journée de la phase éliminatoire du Mondial 2026. Une victoire est impérative pour les protégés de Desabre.
Joseph E. Nseka
La rédaction