Élections en RDC : la Communauté internationale félicite la Ceni, mais manque la confiance au fichier électoral final

0
157

Élections en RDC : la Communauté internationale félicite la Ceni, mais manque la confiance au fichier électoral final

Photo d’illustration

La communauté internationale, à travers 16 ambassades des pays occidentaux et la délégation de l’Union européenne, vient de donner son positionnement par rapport au processus électoral en cours en République démocratique.

Ces pays membres de la Communauté internationale ont, à travers une déclaration conjointe, félicité la Ceni pour ses efforts ressentis à travers l’opération d’identification et d’enrôlement des électeurs. Tout cela, dans un laps de temps court et, en dépit des défis techniques et logistiques auxquels les agents ont fait face.

Ensuite, ces partenaires externes de la RDC ont pris note de certains faits saillants ayant marqué le déroulement de cette opération ainsi que de la réponse de la Ceni face à ces dérives.

« Nous prenons note des préoccupations soulevées concernant les insuffisances techniques, les incidents de corruption de fonctionnaires et le détournement de matériel électoral, ainsi que des mesures prises par la CENI et les autorités pour y répondre« , peut-on lire dans cette déclaration.

Par ailleurs, ces partenaires occidentaux restent dubitatifs à propos du toilettage du fichier électoral. Néanmoins, ils ont pris acte de cette opération consistant au nettoyage et à l’audit du fichier électoral, et de poursuivre: « nous constatons les préoccupations (…) la mise en œuvre de l’audit n’a pas favorisé la perception par le public d’un contrôle indépendant et transparent, manquant ainsi une occasion importante de renforcer la confiance de toutes les parties prenantes« .

Ces pays membres de la Communauté internationale réaffirment leur accompagnement aux élections en RDC et encouragent la Ceni à œuvrer pour  » un processus qui réponde aux aspirations des Congolais, et qui inclut notamment toute la diversité de cette nation ».

Toutefois, ils formulent quelques recommandations à la Ceni en vue d’obtenir des élections dignes d’un État qui se veut démocratique.

« Nous recommandons vivement à la CENI de s’engager avec un maximum de transparence et de réactivité, en dialogue avec toutes les parties prenantes, afin de renforcer la confiance de la population congolaise dans les résultats de ces efforts. À ce sujet, nous encourageons la tenue de cadres de concertation de la CENI avec la société civile et les partis politiques« , font-ils savoir à la Ceni.

VT

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici