Lors de la 41ème session ordinaire du Conseil des ministres, le vendredi 25 avril 2025, le Président de la République Félix Tshisekedi a commencé sa communication en revenant sur les travaux d’élaboration de la nouvelle politique salariale des Agents publics de l’État en République Démocratique du Congo (RDC) qu’il a officiellement lancés le 24 avril 2025.
Cette initiative vise à instaurer davantage de justice sociale, à valoriser notre Fonction Publique et à moderniser notre Administration sous le leadership du Vice premier ministre Jean-Pierre Lihau Ebua qui a fait de l’accélération des réformes de ce secteur névralgique de l’État congolais, son cheval de bataille.
La Fonction Publique congolaise est, depuis plusieurs années, marquée par d’importantes inégalités en termes d’octroi des primes et avantages conséquents entre certains Ministères et services.
Ce déséquilibre crée un sentiment profond d’injustice, démotive nos agents publics et engendre un désintéressement qui nuit gravement au rendement des services. C’est face à ce constat que le Président de la République a pris la décision d’impliquer le Gouvernement dans la mise en place d’une politique salariale équitable, moderne et durable.
L’adoption d’une telle politique, a – t – il précisé, permettra à la RDC de renforcer la motivation des agents publics, d’améliorer la qualité des services offerts à nos concitoyens et de bâtir un État plus juste, plus performant et plus résilient.
Le Président de la République en a appelé donc à l’implication de chaque membre du Gouvernement pour accompagner cette réforme capitale pour le pays. La Première ministre s’assurera d’un monitoring permanent afin d’aboutir à une politique rude et pérenne.
Par ailleurs, il a rappelé que le Gouvernement avait pris des engagements avec les différents bancs syndicaux dans le but d’améliorer les conditions salariales des agents publics. Il est aujourd’hui nécessaire d’évaluer en profondeur ces engagement afin d’intégrer les résultats dans la politique salariale en cours d’élaboration.
Dans cette perspective, le Chef de l’État a instruit le Gouvernement à produire, dans un délai de 30 jours, une feuille de route détaillée de la mise en œuvre de l’ensemble de ces engagements.
Il sera donc question de constituer une commission interministérielle avec les ministères concernés sous la coordination de la Primature; établir le barème des rémunérations, primes et avantages de tous les ministères; établir la nomenclature des taxes, droits et redevances à l’initiative de chaque ministère et faire une sorte de « péréquation » pour essayer, dans la mesure du possible, d’uniformiser le barème et corriger ainsi les déséquilibres.
Cela va clairement préciser les actions concrètes à entreprendre, les échéances à respecter ainsi que les responsables désignés, afin de garantir la concrétisation des mesures y afférentes, dans l’intérêt supérieur des agents publics et de la stabilité de l’administration.
Cette nouvelle politique salariale, le Président Félix Tshisekedi vient matérialiser quelques-uns de ces six axes prioritaires pour son deuxième mandat, à savoir; plus d’emplois grâce à une mise à la retraite honorable et le recrutement des jeunes au sein de l’Administration. Plus de pouvoir d’achat qui permet aux agents publics de l’État de vivre décemment et avoir accès plus aisément aux services publics.
Guillaume Modimola Myande/CP
