Église : Mgr Fulgence Muteba succède à Mgr Marcel Utembi à la tête de la Cenco

0
283

L’archevêque de Lubumbashi (Haut-Katanga), Mgr Fulgence Muteba prend les rênes de la Conférence épiscopale nationale du Congo (Cenco), une structure de l’église catholique qui était dirigée par Mgr Marcel Utembi, lui, archevêque de Kisangani (Tshopo).

Nonobstant Mgr Fulgence Muteba, la nouvelle équipe est constituée aussi de  Mgr Etienne Ung’Eyowun, évêque de Bondo (1er vice-president) et Mgr Jean-Bertin Nadonye, évêque de Lolo (2e vice-président).

Ordonné prêtre depuis 1990 dans le diocèse de Kongolo, l’ex province de Katanga , Mgr Fulgence Muteba sera nommé en 1995, par le Pape Jean Paul 2, évêque de Kilwa Kisenga avant de devenir en 2021, archevêque de Lubumbashi. Il détient un diplôme en Théologie pastorale obtenu à l’Université catholique de Montréal (Canada), puis va dispenser le cour de la Théologie à l’université de Lubumbashi et Université catholique de Kinshasa.

Membre de la Cenco, Mgr Fulgence Muteba est une figure très connue aussi bien dans l’église qu’au pays, pour ses prises de position face aux sujets liés à l’actualité socio-politico économique en Rdc. On se souviendra de son appel de vivre-ensemble lancé aux communautés kantagaise et kasaïenne à la suite des violences intercommunautaired qui ont émaillé les deux provinces en 2023.

Joseph E. Nseka

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici