Éducation : La Première ministre Judith Suminwa donne le go de l’Exetat 2024 ce lundi

0
243

En marge des épreuves de session ordinaire de l’Examen d’Etat 2023-2024, la cheffe du gouvernement Judith Suminwa s’est rendu, ce lundi 24 juin 2024, à l’école Monseigneur Shaumba, dans la commune de la Gombe (centre de Kinshasa), où elle a donné le go de cet examen marquant la fin du cycle secondaire en République démocratique du Congo. Elle est accompagnée de la ministre de l’Education nationale et Inspecteur général dudit ministère.

Pour ces quatre jours d’épreuves, Judith Suminwa a, d’une part, appelé les élèves à la sérénité et au respect des règles établies, et de l’autre invité la communauté éducative à plus de responsabilité. « Pour tous les participants, nous signalons l’importance de la sérénité et d’y respect des règles. Cela comprend le port de l’uniforme officiel, la carte d’élève, le macaron d’accès au centre.  » , a-t-elle dit en poursuivant qu’il Il est aussi crucial que l’ensemble de la communauté éducative agisse de manière responsable pour éviter toute forme de fraude. « Cela en va de l’avenir de nos enfants et de l’intégrité de notre système éducatif » , a lancé la Première ministre aux chefs de centre et surveillants.

La cheffe de l’exécutif national a par ailleurs insisté sur les efforts du gouvernement pour garantir à tous les finalistes une organisation réussie de l’Exetat 2023-2024, même dans les zones en proie aux conflits armés.  « Tout a été mis en oeuvre pour que tous les enfants, à tous les niveaux, puissent participer à cette session de l’Exetat. » , a rassuré Judith Suminwa.

Cette édition d’Exetat connait la participation de 968 304 élèves finalistes dont 58 garçons et 42 filles sur toute l’étendue du territoire national et en dehors des frontières.

Joseph E. Nseka

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici