ECIDé : Recherché par la justice, John Nshimba en cavale

0
77

John Nshimba Ndjate, membre effectif de l’Engagement pour la citoyenneté et le Développement (ECIDé), parti de l’opposant Martin Fayulu, est porté disparu depuis le mercredi 24 août 2022. Il était admis le 14 du même mois à l’hôpital général de référence de Makala pour des soins après avoir connu un malaise dans sa cellule à la prison centrale de Makala.

Ses proches alertent sur sa disparition et affirment n’avoir pas de ses nouvelles depuis le jeudi 25 août. « Les agents de l’ordre ont perquisitionné la maison pour retrouver John Nshimba. Nous n’avions pas de ses nouvelles depuis qu’il était admis à l’hôpital général de référence de Makala. Il était sous surveillance, nous n’y avons pas accès », témoigne sa femme.

Du côté des sources pénitentiaires, on estime que John Nshimba est en cavale. Il aurait profité de l’imprudence des agents commis à sa surveillance pour s’évader.

« Des équipes sont déployées pour le retrouver », indique un agent pénitentiaire sous anonymat.

L’ECIDé soupçonne un meurtre pour taire son militant. « Il est poursuivi pour des faits que nous ne comprenons pas. C’est sa deuxième détention », rapporte un cadre du parti de Martin Fayulu.

Pour rappel, John Nshimba a d’abord été arrêté le 3 septembre 2018 lors d’une marche de l’opposition pour rejeter la machine à voter. Il était accusé d’incitation à la désobéissance civile puis placé sous mandat d’arrêt provisoire.

Après l’instruction du dossier, il avait obtenu la liberté provisoire le 30 juillet 2019. Ensuite, il sera arrêté pour la deuxième fois le 15 septembre 2021, lors d’une marche de Lamuka pour dénoncer la politisation de la Commission électorale nationale indépendante (CENI). C’est depuis le 17 septembre que John Nshimba était sous mandat d’arrêt provisoire à la prison centrale de Makala.

LVM/VT

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici