Échos du Football: en vue de numéroter leurs abbatis, les Léopards de la RDC affrontent les The cranes de l’Ouganda en match amical
Installés du côté de Cameroun pour bien préparer leur cinquième journée des éliminatoires de la CAN 2023, les léopards de la Rdc vont se mesurer aux The cranes de l’Ouganda ce mercredi 14 juin à 16h (heure locale au Cameroun). Un match amical très important pour le sélectionneur français Sébastien Desabre qui va tenter ses combinaisons et tactiques pour avoir une idée claire pour son plan du match face au Gabon.
En effet, le coach de la Rdc va chercher à mieux s’enquérir sur le profil de chaque joueur qu’il dispose afin de bien aligner son 11 de départ. L’enjeu est énorme : battre le Gabon à domicile pour espérer la qualification face au Soudan en RDC. Pas facile comme alternative lorsque l’on regarde les pièces que dispose Patrice Neveu (coach du Gabon) pour défier la RDC.
Dans la tanière des Léopards, l’effectif est au grand complet, la motivation est bien présente. En tout, l’espoir fait vivre. « Contre le Gabon, ce sera une finale », avait déclaré Chancel Mbemba, capitaine des Léopards. Mais une finale dure à remporter face à une équipe qui a deux victoires à la clé sur les deux rencontres opposant ces deux pays.
Difficile mais pas impossible. Malgré tout le scénario que l’on peut s’imaginer, la Rdc reste tout de même une des grandes nation du football en Afrique. Le Gabon le sait, c’est pourquoi les Panthères se sont renforcés avec leurs meilleurs joueurs, déjà en retraite, notamment Pierre Aubameyang et Lamine. Avec cet effectif, les Gabonais se nourrissent de plus en plus l’espoir de rééditer l’exploit. D’ailleurs nul ne peut oublier la soirée d’humiliation que le Gabon a fait subir à la Rdc. Alors qu’ils venaient à peine d’atterrir à l’aéroport de N’djili, les Panthères du Gabon avaient surpris les Léopards de la Rdc par une victoire de 1 but à 0 au stade des Martyrs. Incroyable mais vrai. Denis Bouanga, ailier du Gabon, se souvient de cet exploit et confirme leur ambition qui va au-delà de battre simplement la RDC: remporter la CAN en Côtes d’Ivoire.
La saison passée les Léopards de la Rdc étaient privés de la CAN après leur défaite face aux Panthères du Gabon à France ville. Battus 3-0 la RDC avait dit adieu à la CAN 2021. Cette année, le scénario est presque similaire et la tâche semble dure pour les protégés de Desabre. Calculatrice en mains, poissons salés dans la poche, tensiomètre à côté, telles sont les recommandations pour tout Congolais qui regardera ce match, en mode « l’espoir fait vivre ».
Joseno Nseka