Drame à Matadi KibalaTshisekedi avait prévenu, Sama et Ngobila ont ignoré

0
101

L’heure d’établir les responsabilités a sonné après le drame qui a causé mort d’hommes le mercredi 02 février au marché Matadi Kibala, dans la commune de Mont-Ngafula. D’après le compte-rendu du Conseil des ministres du vendredi 7 janvier dernier, le président Félix Tshisekedi avait instruit au gouvernement de délocaliser le marché Matadi Kibala. Comme s’il prévoyait la catastrophe, voilà que trois semaines plus tard, l’irréparable est arrivé.
Le Premier ministre Sama Lukonde a multiplié des réunions après la descente sur le lieu du drame. Dans une réunion de crise tenue à l’hôtel du gouvernement avec les ministres sectoriels et les services impliqués dans le dossier de la délocalisation du marché Matadi-Kibala, il est ressorti que le gouvernement a déjà identifié les sites où ce marché peut être replacé. À en croire Patrick Muyaya qui a fait le compte-rendu de cette rencontre, ce projet de délocalisation fait suite aux instructions du président de la République lors de la 35e réunion du conseil des ministres.
« C’est une réunion, qui a été prévue depuis plusieurs jours, parce que vous avez suivi, le Président de la République avait, dans sa communication au conseil des ministres du vendredi 7 janvier, parlé de la nécessité de délocaliser le marché de Matadi Kibala, qui représente une potentielle menace pour les personnes qui y pratiquent  le commerce ; parce que situé entre la ville province de Kinshasa et la province du Kongo Central. Malheureusement, nous avons connu cet accident dès ce matin, donc c’était aussi l’occasion de passer en revue  le sujet dans sa globalité et voir aussi les pistes des solutions qui ont été envisagées. Le ministre de l’Urbanisme a annoncé qu’il y avait des sites identifiés préalablement pour permettre de faire la délocalisation de ce marché ».
Pendant ce temps, le gouvernement a pris en charge les frais des obsèques de toutes les victimes. Bien après cet incident malheureux, Félix Tshisekedi avait promis de faire la lumière sur les causes de ce drame.
« Toute la lumière sera faite sur les causes de ce drame et les responsables devront en répondre », peut-on lire dans un tweet publié par la présidence de la République surtout que le chef de l’Etat avait donné des instructions fermes sur ce marché.
25 morts et plusieurs blessés graves, tel est le bilan du drame survenu le mercredi entre 06h et 07h sur l’avenue Malanda N°09 où est situé le  dépôt Maman Ngundu, précisément  au Marché Matadi Kibala, dans la commune de Mont-Ngafula.
C’est un câble haute tension qui s’est déconnecté du pylône frappé par la foudre, qui est à la base de cette tragédie. Tirant le drap de son côté, le DG de la Snel a rappelé qu’il est interdit de se placer à moins de 25 mètres de part et d’autre des câbles haute tension.
De son côté, Gentiny Ngobila, gouverneur de Kinshasa, a fustigé les comportements des occupants de ce marché qui, selon lui, vendent dans les marchés pirates alors que  les tables et autres espaces aménagés pour eux sont quasiment vides.
Cependant, l’Hôtel de ville, par le biais de la commune de Mont-Ngafula, continuait à percevoir les taxes auprès des vendeurs de ce marché.
L’épée de Damoclès est suspendue sur les membres du gouvernement pour n’avoir pas mis en application les instructions du chef de l’Etat.
Il n’en y a pas que pour ce cas. A Kananga, Félix Tshisekedi s’était étonné d’apprendre que l’ARTPC continuait de percevoir la redevance RAM.
J-P D

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici