Dotation des cartes d’identité en RDC

0
125

La Ceni, l’Onip, le BCR et l’INS invités de bien jouer, chacun,  sa partition

Le gouvernement Sama Lukonde poursuit son ambition de doter tous les Congolais des cartes d’identité. Ce vendredi 14 avril 2023, le Premier ministre a, au cours du conseil des ministres, invité les institutions concernées par ces opérations de bien jouer, chacune, son rôle. Le début de celles-ci est prévu pour la moitié de l’année 2023.

« Le chef du gouvernement a attiré l’attention de tous les intervenants dans le processus de mutualisation des opérations, à savoir : la Commission électorale nationale indépendante (Ceni), l’Office national d’identification de la population (Onip),  le Bureau central du recensement (BCR) et l’Institut national de la statistique (INS) de jouer chacun son rôle », a fait savoir le compte rendu de cette réunion.

Le ministre du Numérique, Désiré Cashmir Kolongele, a fait savoir dans son compte rendu que les préparatifs en vue de la réalisation de cet important axe du Programme d’action gouvernement se poursuivent.

Après plus de quarante années, les Congolais vont, de nouveau, entrer en possession des cartes d’identité nationale. C’est l’occasion de démêler les vrais des faux Congolais. Il convient par ailleurs de signaler que les cartes d’électeurs ne serviront désormais que pour les élections et non comme celles d’identité provisoire. A cet effet, tout Congolais peu importe son âge, devra posséder sa carte d’identité.

Une initiative vivement saluée par la population congolaise qui réclame depuis des lustres ce document légal. Et encourage le gouvernement par ailleurs à ne pas mettre  beaucoup de temps pour démarrer les opérations de recensement et de livraison des cartes d’identité.

Enock Nseka

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici