Dossier Martin Bakole

0
93

Une arnaque signée par trois « warriors »

Nkonde, Kazadi et Boji méritent une interpellation judiciaire en bonne et due forme.

Il n’y a qu’au pays des fous, dit généralement et avec raison, notre confrère le satirique Grognon (le seul en place dans l’arène médiatique sursaturée de Kinshasa) que des choses pareilles peuvent arriver. En effet, voir un boxeur, champion du monde de surcroît, se faire livrer comme  du pain, un pactole de 100.000USD devant les caméras. Et cela pour un combat fictif. Car,Bakole n’a aucun combat à livrer en ce mois de mars prochain.

Le comptable du ministère des Sports, le pauvre, s’est chargé de la besogne. Le ministre des Sports Serge Nkonde, lui s’est occupé de la demande des fonds, vite agréée par les ministres des Finances et du Budget, messieurs Nicolas Kazadi et Aimé Boji.Hum… On ne comprend pas cette célérité dans cette passation d’autant de dollars de gré àgré, à moins qu’il n’y ait anguille sous roche. C’est-à-dire tout simplement une question de rétrocession comme on en connaît dans ce pays. En effet, il y a de quoi parler d’une magouille savamment boutiquée par les trois ministres Nkonde,Kazadi et Boji. Surtout quand on sait comment les frais pour les athlètes congolais engagés dans les compétitions africaines ou internationales font l’objet de tractations interminables. Combien d’équipes n’ont-elles pas été éliminées parce qu’elles n’ont pas pu rejoindre le lieu de compétition par manque de moyens financiers ?

Bakole est certes un champion du monde de boxe, dans une catégorie. Pour autant, fallait-il qu’il bénéficie d’un état de grâce ?C’est-à-dire, recevoir de gré à gré 100.000 USD. Pourtant la législation congolaise ne dit-elle pas que tout montant supérieur à 10.000 USD doit être bancarisé, c’est-à-dire passer par un compte bancaire. Les trois ministres à la base de cette franchise ne sont-ils pas au courant de cette mesure ? Voilà qui amène les Congolais en général et les sportifs en particulier à se poser quelques questions auxquelles ils veulent avoir des réponses. Bakole avait-il un combat prévu en mars ? Non. Le ministère des Sports avec sa pléthore des conseillers, messieurs sachant tout, était-il au courant d’un probable pugilat du champion congolais avec l’américain Hunter ? Non encore. Car,un championnat du monde ne se prépare comme une sauce à la tomate dans une cuisine de village. Il faut l’établissement d’un calendrier, la signature du contrat, les frais à allouer,etc. Si nos trois ministres ne le savent pas,au moins,à la lecture de cet article,ils le savent maintenant.

Jusqu’ici, Bakole a combattu sans l’appui du gouvernement congolais, comment est-il subitement devenu un « sans moyens financiers » pour solliciter l’appui de la République , non pas pour préparer un prochain combat fictif,mais pour gruger les caisses du Trésor public avec la complicité de trois ministres naïfs ou intéressés par la magouille ?           De Nkonde comme ministre des Sports, qu’est-ce que les Congolais vont retenir ? Rien,alors rien. Une humiliation humiliante de nos Léopards A’ en Algérie , une mauvaise entame de nos Léopards A pour les éliminatoires de la Can, la non homologation des stades des Martyrs et tata Raphaël (Kinshasa) et Kibassa Maliba (Lubumbashi). A toutes ces turpitudes, ajoutons à son compte l’arrêt du championnat national et la disqualification des Léopards U23.

Des langues proches et favorables à Nkonde veulent nous faire croire que Bakole était en panne de moyens de déplacement pour joindre les « mikili ». Mon œil ! De plus, ces mêmes c… ajoutent que Félix-AntoineTshisekedi aurait pesé de son poids pour que les 100.000 USD soient décaissés en faveur de ce boxeur natif de Kananga. Pour ma part, je n’y crois pas. Le président de la République n’est pas si léger pour oublier qu’il est le premier à vouloir restreindre le train de vie de l’Etat et à favoriser la dilapidation des deniers publics au profit d’un individu,au moment où il lutte pour l’amélioration des conditions de vie de la population congolaise.

Si Nkonde avait réclamé ces 100.000 USD pour la réhabilitation de nos stades frappés d’interdiction, ou pour la mobilisation dees athlètes méritants ou pleins d’avenir, j’applaudirai certes. Mais dans le cas d’espèce,Nkonde et se complices des Finances et du Budget,ne méritent qu’une seule chose : notre opprobre. Et par ricochet, des poursuites judiciaires tout à fait justifiées.

Kalume Ben Atar       

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici