Dossier l’Est : l’armée congolaise promet de reprendre vite Masisi-centre

0
200

« Les forces loyalistes se comportent très bien sur le terrain, elles ont bien évolué, elles occupent la totalité de la cité de Ngungu et de l’ensemble des positions environnantes. Du côté de Masisi, les forces loyalistes ont récupéré la cité de Masisi, tandis que les terroristes du M23 avec leur parrain rwandais tenaient les points décisifs de Kawungole, ce qui leur a permis de récupérer Masisi-Centre, mais les combats continuent », a déclaré le Général- major Sylvain Ekenge, porte-parole des FARDC dans le briefing coanimé avec la ministre d’État des Affaires étrangères, coopération et francophonie, Thérèse Kayikwamba Wagner, et Patrick Muyaya, ministre de la Communication et médias.

Selon le Général-major Sylvain Ekenge, sur l’axe Saké, nos hommes ont réussi à déloger les terroristes de leurs positions sur les hauteurs de cette cité.

« Partout, l’ennemi a connu d’énormes pertes en hommes et en matériels. Nous rassurons le peuple congolais de la détermination sans faille des forces armées de la République à mettre un terme à cette agression qui a trop duré. Notre souci et notre détermination sont de récupérer l’ensemble du territoire sous occupation des terroristes du M23 et surtout de leur maître à penser, de libérer nos populations meurtries et de chasser de notre territoire les terroristes de l’armée rwandaise qui violent nos mères et nos sœurs, qui massacrent nos populations et pillent nos ressources », a martelé le porte-parole des FARDC.

« Match esili te, baza nde kokima bazonga na terrain », dixit Therese Kayikwamba

« Pour nous, le processus de Luanda a encore lieu d’être. Il est mis à l’épreuve à cause du comportement du Rwanda. Nous allons attendre et voir si le Rwanda va peut-être retrouver le chemin de la raison », a souligné Thérèse Kayikwamba.

Elle a également réitéré la position du Gouvernement de vouloir la paix et de respecter l’autorité du facilitateur angolais, le Président Joao Lourenco.

« Et si le processus de Luanda devait reprendre en nous donnant des raisons fiables si vous voulez d’y faire encore confiance, nous allons retourner à Luanda. Nous avons toujours insisté que la solution à ce problème, la solution diplomatique se trouverait uniquement à Luanda pas à Zanzibar et pas je ne sais où. Nous avons été très clairs. Le problème est que Kigali a peur de Luanda. Mais ça, ça le concerne et pas nous », a poursuivi la ministre des Affaires étrangères de la RDC.

Thérèse Kayikwamba a par ailleurs rappelé l’absence du Président Kagame le 15 décembre dernier à Luanda et son refus d’honorer l’invitation de son homologue angolais.

Pour elle, le déplacement du chef de l’Etat congolais de Luanda constituait un signal fort et important qui montrait à quel point la RDC tenait à la paix.

Micha Kisalasala

 

 

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici