Deux mots sont repris dans les réactions de l’Abbé l’abbé N’shole, Secrétaire Général de la CENCO, et l’évêque Dodo Kamba, Représentant légal des Églises de Réveil au Congo (ERC), après que l’Assemblée nationale a entériné le nouveau bureau de la centrale électorale avec le très controversé Denis Kadima. Il s’agit de : la conviction et la conscience.
Ces mot disent beaucoup surtout pour eux, les pasteurs, qui se disent être conduits par le Saint-Esprit. Dans une interview accordée à RFI, Donatien N’shole a déclaré : « C’est la toute première fois que la contestation d’un candidat Président CENI ait atteint les proportions qu’a atteint le cas Kadima. Ce sont des signes qui ne trompent pas. Nous voulons des élections apaisées, crédibles et nous sommes convaincus qu’avec Kadima on les obtiendra pas ».
LES RECOMMANDATIONS DE LA CENCO
Le secrétaire général de la CENCO a évoqué, en outre, deux recommandations. D’abord au Chef de l’État, l’église catholique appelle à sa sagesse comme ce fut le cas avec Ronsard Malonda en 2020. Mais aussi, rajoute t-il, la recommandation faite au peuple congolais de demeurer vigilant et de ne pas laisser hypothéquer le processus électoral. De son côté, l’évêque Dodo Kamba, dans une interview accordée aux confrères de 7sur7.CD, a déclaré : « Je rends grâce à Dieu, parce que nous avons fait un travail avec conscience et nous avons opéré un choix judicieux et les gens verront le travail qui sera fait au niveau de la CENI et les gens jugeront les choix que nous avons opérés par les œuvres ».
Quand bien même les deux n’ont directement du Saint-Esprit, mais la conviction et la conscience sont les deux éléments essentiels qui sont au contrôle du Saint-Esprit. Entre ces deux hommes de Dieu, en qui doit-on faire confiance ?
MICHEE ET SEDECIAS
Ceci nous rappelle l’histoire du prophète Michée. Les Rois Achab et Josaphat devraient attaquer le rival du peuple Israël, Ramoth en Galaad. Les deux Rois ont fait appel aux prophètes, comme il était de coutume, pour recevoir des directives avant de s’engager au combat.
Il y eut malheureusement deux groupes de prophètes. Le premier, composé de plusieurs prophètes, a déclaré : « Monte, et le Seigneur la livrera entre les mains du roi » (1 Rois 22 :6). La Bible précise même : « Sédécias, fils de Kenaana, s’était fait des cornes de fer, et il dit : Ainsi parle l’Eternel : Avec ces cornes tu frapperas les Syriens jusqu’à les détruire ».
Le deuxième groupe était constitué du seul prophète Michée, reconnu pour ses positions braconnières contre le Roi Achab. Bien que les proches du Roi lui avaient convaincu d’emprunter le chemin du premier groupe de prophètes, Michée a déclaré : « Je vois tout Israël dispersé sur les montagnes, comme des brebis qui n’ont point de berger; et l’Eternel dit: Ces gens n’ont point de maître, que chacun retourne en paix dans sa maison ! » (2 Rois 22 :17).
Et Michée de préciser : « l’Eternel a mis un esprit de mensonge dans la bouche de tous tes prophètes qui sont là. Et l’Eternel a prononcé du mal contre toi » (verset 23).
Tout le monde avait rejeté la prophétie de Michée. Les Rois ont choisi d’obéir à d’autres prophètes, peut-être parce que leurs messages cadraient avec ce qu’ils voulaient ou soit parce que ces prophètes constituaient la majorité alors que Michée était seul. Nous ne savons.
MICHEE, SEUL ET RIDICULISE
Le prophète était voire menacé et ridiculisé par le Roi Achab et par les autres prophètes. « Sédécias, fils de Kenaana, s’étant approché, frappa Michée sur la joue, et dit: Par où l’esprit de l’Eternel est-il sorti de moi pour te parler? 25Michée répondit: Tu le verras au jour où tu iras de chambre en chambre pour te cacher. 26Le roi d’Israël dit: Prends Michée, et emmène-le vers Amon, chef de la ville, et vers Joas, fils du roi. 27Tu diras: Ainsi parle le roi: Mettez cet homme en prison, et nourrissez-le du pain et de l’eau d’affliction, jusqu’à ce que je revienne en paix. 28Et Michée dit: Si tu reviens en paix, l’Eternel n’a point parlé par moi. Il dit encore: Vous tous, peuples, entendez! » (Versets 24-28).
Par la suite, tout ce que le prophète Michée avait prophétisé s’est accompli. La scène actuelle autour de Denis Kadima est proche de ce que raconte la Bible. Les chefs spirituels se sont divisés en deux camps comme à l’époque de Michée. Les protestants et les catholiques rejettent Denis Kadima. Ils lui reprochent d’être proche du pouvoir. Avec lui, selon ces deux confessions religieuses, il n’y aura pas d’élections apaisées.
LA CORRUPTION
L’ECC et la CENCO alertent même qu’il y a eu de suspicion de corruption dans le rang des leaders de l’Eglise pour porter la candidature de Kadima. Les six autres confessions religieuses avec à leur tête Dodo Kamba rejettent les allégations portées contre elles par les catholiques et les protestants. Pour eux, Denis Kadima est un candidat potentiel et idéal.
Toutes les tentatives des négociations entre les deux parties ont accouché d’une souris. Le peuple de son côté est divisé. On ne sait en qui faire confiance. Seul l’avenir nous dira plus sur ceux qui étaient réellement conduits par le Saint-Esprit.
Pour rappel, l’Assemblée nationale a entériné la candidature de Denis Kadima ainsi que de 11 autres membres sur les 15 prévus pour la composition du bureau de la centrale électorale.
J-P Ebonga
Le Saint-Esprit se contredit-il ?