Diplomatie : Propos de William Ruto, le Kenya est un pays hypocrite vis-à-vis de la RDC !

0
238

C’est une goûte d’eau qui a débordé le vase d’indignation des Congolais. Comment le président Ruto peut-il nier l’implication du  Rwanda dans la guerre au Nord-Kivu ? Comment peut-il dédouaner le pays de Kagame qui appuie le M23? Comment peut-il expliquer le bombardement de la RDC venant à partir du pays de mille collines?

Le président kenyan vient de prouver que son pays joue au chaud et au froid, bref : il joue tout simplement à l’hypocrisie vis-à-vis de la République démocratique du Congo. Pourtant, le Kenya a été le premier à manifester l’intérêt de participer dans la  résolution des conflits opposant la RDC au Rwanda. Combien de réunions de l’EAC (Communauté des Etats d’Afrique de l’Est) parlant de la situation dans l’Est du Congo n’ont-elles pas été menées à Nairobi (Kenya)? Mais, changer subitement de paradigme est un aveu que le Kenya n’a jamais été réellement préoccupé par l’insécurité en RDC.

Pendant ce temps, le président Kenyan oublie vite que son pays bénéficie de la plus grande largesse de la RDC en menant paisiblement ses activités économiques au Congo. Qu’il tienne un lange qui pousse à ignorer que la Rdc est un pays agressé et victime des atrocités du Rwanda, ce qui du reste est reconnu même par la Communauté africaine et internationale, consititue une faute diplomatique sérieuse de la part de William Ruto.

Face à son discours inopportun, de nombreux Congolais sont d’avis que le gouvernement congolais suspende les activités économiques kényanes en Rdc. Ce sera, pense cette opinion publique, une réponse proportionnée au président Ruto qui veut faire semblant en ignorant l’appui du Rwanda au M23. Tout le monde le sait bien, voire le président français, Emmanuel Macron a reconnu la présence des soldats rwandais RDF sur le sol congolais et les a appelé au retrait, alors pourquoi le chef de l’Etat kenyan doit-il faire semblant ?

V.T

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici