Accueilli au Beach Ngobila par le directeur de cabinet du ministre congolais Patrick Muyaya, le ministre de la Communication de la République du Congo, Thierry Lézin Moungalla séjourne à Kinshasa, capitale de la RDC, depuis ce jeudi 8 mai 2025.
Dans la capitale voisine, le porte-parole du gouvernement de la République du Congo va participer à la conférence « Diaspo Summit Rdc-Congo 2025 » qui débutera à Kinshasa pour se clôturer à Brazzaville.
Interrogé sur l’importance de cette conférence, Thierry Lézin Moungalla a déclaré qu’il s’agit d’évoquer les questions de coopération bilatérale entre la RDC et le Congo Brazzaville. « Pas seulement de coopération bilatérale au sens étroit du terme, mais coopération bilatérale au sens de définir les moyens d’y associer le maximum de citoyens, et notamment nos diasporas respectives, et d’aider à ce que notre proximité géographique, qui est unique pratiquement au monde, se transforme en atout économique (…) » , a-t-il déclaré à son arrivée.
Il sied de souligner que la conférence »Diaspo Summit Rdc-Congo 2025″ se tient ce 9 mai au Centre culturel et artistique d’Afrique centrale (Kinshasa); et du 10 au 11 mai au Grand Hôtel de Kintele (Brazzaville).
C’est un évènement spécial qui associe la diaspora de deux pays au développement de la RDC et de la République du Congo. A travers la conférence « Diaspo Summit Rdc-Congo 2025 » , les participants recherchent entre autres à renforcer les capacités PME(petite et moyenne entreprise) et PMI; faciliter le retour des entrepreneurs de la diaspora et les accompagner pour permettre leur intégration; les informer sur les réglementations existantes dans les deux pays pour des bonnes affaires.
Micha Kisalasala



