DGDA : mobilisation des recettes douanières, le trio Kabese, Makonga et Bauna au top
À la Direction Générale des Douanes et Accises, le actuel trio de l’équipe dirigeante marque positivement la gestion de cette entreprise stratégique du Portefeuille de l’État. Il s’agit de Kabesa Musangu Bernard, directeur général, assisté par Kalenga Makonga Jean-Claude et Bauna Mabolia Jean-Louis, respectivement directeur général adjoint en charge des questions financières et administratives et directeur général adjoint chargé des questions techniques, tous nommés par l’ordonnance n° 23/064 du 22 mai 2023.
Depuis l’arrivée de la nouvelle équipe dirigeante en mai 2023, la DGDA excelle dans la mobilisation et la maximisation des recettes douanières au profit du Trésor public. En effet, les chiffres sont là pour accentuer les exploits du nouveau trio, qui réalise un travail de qualité pour arriver à l’attente des assignations prévues par la haute hiérarchie.
Rappelons qu’au mois de mai, la DGDA a réalisé les recettes de 431 172 828 421, 11 CDF, soit un taux de 107,55% d’exécution, un record. Et au mois de juin, les recettes ont été estimées à 472 047 763 444, 80 soit 118, 18% d’exécution. Incroyable, mais vrai. Que des chiffres record au sein de cette entreprise publique.
Selon certaines sources très crédibles, le succès actuel de la DGDA repose sur la franche collaboration et l’harmonie qui règne entre le DG Kabese et ses adjoints Kalenga et Bauna. Dans cette dynamique de convivialité, le président de la République peut être rassuré sur l’augmentation du budget pour l’exercice 2023-2024. Bravo au trio Kabese-Kalenga-Bauna pour leurs performances attendues au sein de la DGDA.
Micha Kisalasala