Destitution de Jean-Marie Kalumba

0
106

Les députés pétitionnaires ne sont-ils pas allés vite en besogne ?

Jean-Marie Kalumba Yuma, ministre de l’Economie a-t-il été victime des individus qui tirent profit des pratiques illicites dans le secteur de l’économie nationale ?

A la lumière de faits nouveaux intervenus après sa déchéance vite votée par les élus du peuple, sans pour autant s’être donné la peine de constituer des commissions d’enquête pour vérifier ses dires. Contenus dans les réponses destinées à ses interpellateurs.

En effet, la célérité avec laquelle les députés nationaux ont voté la déchéance de Jean-Marie Kalumba est des plus suspectes. L’infortuné ministre a tout simplement été une victime de plus des caïds qui dominent le secteur du commerce congolais et se font dubeurre sur le dos du pauvre citoyen congolais.

Notre confrère Le Grognon qui s’est penché sur l’affaire nous en donne la trame que nous reproduisons ici in extenso.

Orchestré par un homme d’affaires à la tête de la communauté libanaise en RDC, le plan de réduction au silence du ministre qui a eu le toupet de fourrer son nez dans leur bifteck s’est déroulé sans encombres, avec une simplicité digne de narcotrafiquants : Rassembler un costaud pactole pour appâter les députés nationaux, leur proposer une action parlementaire devant aboutir à la destitution du ministre, moyennant « poignées de main très roboratives ».

Cela passe pour une opération propre et légitime. Sur la surface, on voit des députés nationaux qui interpellent un ministre au nom du peuple qu’ils disent représenter. Ce dernier, n’ayant pas rencontré leurs préoccupations qui semblent correspondre aux aspirations des Congolais, se voit botter dehors par vote.

Mais au fond, il s’agit d’une haute maffia qui implique plusieurs millions de dollars volés aux pauvres citoyens ainsi paupérisés, que Jean-Marie Kalumba était ainsi sur le point de démanteler et que les députés alimentaires et sans patriotisme ont sauvé. Au détriment de qui ? A l’avantage de qui ?

En tout cas, on peut tout reprocher au désormais ex-ministre de l’économie nationale, mais en le scrutant à fond, l’action parlementaire menée par les députés nationaux n’est qu’un vrai subterfuge pour bien camoufler leur « manioc et safou », tout en laissant libre cours à l’homme aux tentacules qui s’étendraient jusqu’à Hezbollah de faire ses chinchards sans encombres.

L’homme fait ses affaires en RDC depuis plus de trois décennies et son entreprise aurait gardé une dent contre Jean-Marie Kalumba, alors inspecteur au ministère de l’économie, avec qui le descendant des Phéniciens avait toujours maille à partir, suite à son inclination à toujours contourner le fisc. Ainsi, le Libanais doit plusieurs millions de dollars à l’Etat congolais…

Coincé par le ministre de l’économie qui n’a pas voulu se plier à son vilain jeu, le sicaire d’Hezbollah a donc trouvé un expédient d’une simplicité islamiste : Faire tomber Jean-Marie Kalumba par l’institution habilitée, en manipulant les élus à coups de billets verts neufs et craquants.

On entend dire qu’une semaine avant la destitution du ministre de l’économie nationale, le grand seigneur aurait institué une véritable task force où trônaient en bonne place des députés et consorts (leurs noms sont connus) avec une seule mission : La chute de celui qui se donne le culot de jeter une pierre dans son jardin.

En tout cas, il se murmure que tout ministre de l’Economie qui n’a pas la bénédiction seigneuriale de cet homme « d’enfer » ne fera pas long feu à la tête de ce ministère. Un individu, soit-il le bras séculier d’Hezbollah, va-t-il continuer à narguer ainsi l’Etat congolais impunément, lui qui doit beaucoup de millions au fisc, sans que personne ne bronche ? Va-t-on sacrifier l’économie de toute une nation à l’autel de l’arrogance d’un sujet étranger qui nargue ainsi tout un peuple, en achetant ses représentants au prix des dollars qu’il a gagné sur le sol congolais même ? C’est nostalgique, l’époque où l’on donnait 30 minutes aux étrangers qui enfreignaient les lois pour quitter le sol congolais…

VTM/Grognon

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici