Suspendus sur ordre du gouverneur de Kinshasa, plusieurs agents de la Direction générale des recettes de Kinshasa (DGRK) ont manifesté, mercredi 19 juin 2025, devant le siège de cette institution fiscale pour exiger leur réintégration.
En 2024, le gouverneur Daniel Bumba, alors qu’il venait de prendre ses fonctions, avait suspendu les actes d’engagement jugés de « recrutements irréguliers » au sein de la DGRK par le comité de gestion passé. Il avait, dans cette même décision, suspendu aussi les actes d’avancement au grade de commandement de janvier 2022 à septembre 2024 ainsi que toutes promotions faites de janvier 2024 à septembre de la même année.
Ces agents écartés de l’administration jugent cette décision d’ incorrecte et demandent leur réintégration dans cette institution fiscale, tout en demandant leur paiement des arriérés des mois précédents.
« Ces gens ont été suspendus sur base d’une décision du gouverneur. Les gens peuvent penser que c’est le directeur de cabinet, mais c’est une décision prise par l’autorité urbaine. Les manifestants ont été engagés dans une procédure entachée d’irrégularités. La direction générale des recettes de Kinshasa n’a rien à dire là dessus. La décision est venue de l’hôtel de ville. C’est là qu’ils doivent aller revendiquer. On leur avait donné du travail, mais l’ancien comité de gestion qui les avait engagés ne les payaient pas » , a déclaré Nana Lambo, responsable de la Communication à la DGRK, à l’ACP.
Enock nseka


