Dernier concert d’adieu: Elton John met un terme à sa brillante carrière
Un dernier triomphe pour Elton John, qui s’est imposé comme un monument de la musique anglophone grâce à son talent de compositeur hors norme, ses qualités de show-man, son sens de tube et ses engagements politiques qu’il n’a jamais renié.
Ses débuts Son parcours a commencé à Pinner, une petite ville au nord-ouest de la capitale anglaise. Elton John naît Reginald Kenneth Dwight le 25 mars 1947. Sa mélomanie se manifeste presque immédiatement : « J’ai commencé à jouer du piano dès l’âge de trois ans, sur les genoux de ma grand-mère », se souvient-il en 1991 dans une émission d’Antenne2. « Mon père jouait de la trompette (…) J’ai grandi bercé par la musique de Nat King Cole, Johnnie Ray, Doris Day, Jo Stafford (…) Il y avait toujours de la musique à la maison ». Pour autant, le tableau n’a rien d’idyllique. Le petit Reginald grandit dans un univers « extrêmement perturbé », comme le rappelle à BFMTV.com Sophie Rosemont, journaliste culturel : « Son père a déserté le foyer familial.. Elton John est élevé par sa mère, son beau-père et sa grand-mère ». Un univers essentiellement féminin qui « soutient sa vocation musicale », bien que sa mère soit « une dure à cuire ». Il trouve refuge dans le piano où il excelle très rapidement à tel point qu’il gagnera une bourse pour apprendre à la Royal Academy of Music.
Un nouvel album.
Un nouvel album à l’automne. Si Elton John dit adieu à la scène, il prévoit travailler sur un nouvel album à l’automne. Un demi-siècle après ses débuts, la star anglaise née dans la banlieue nord-ouest de Londres a vendu plus de trois cent millions de disques dans le monde et atteint encore de temps en temps la tête des charts en s’alliant aux stars de ces dernières années. En 2021, son titre Cold Heart, duo avec la chanteuse Dua Lipa, s’était encore classé numéro un des singles au Royaume-Uni, de même que Merry Christmas, une collaboration avec Ed Sheeran.
Côté privée .
Marié une première fois avec une femme, il épouse en juillet 2012, le canadien David Furnish. Cette année-là, le Royaume-Uni devient le quatrième pays d’Europe à reconnaître l’union entre personnes de même sexe. Elton John et David Furnish font partie des sept cent couples qui se sont présentés dans les salles de mariage dès le premier jour. Le couple a eu deux enfants, nés par mère porteuse Zachary et Elijah, aujourd’hui âgé de treize et dix ans. En 2016, dans les colonnes du Daily Mirror, l’artiste aux mille tubes a fait savoir qu’il ne léguerait pas l’intégralité de sa fortune à ses fils. Il expliquait ceci : « Il leur faut un semblant de normalité, un peu de respect pour l’argent, un peu de respect pour le travail ».
Majoie Kisalasala