Dépréciation du franc congolais face aux devises étrangères

0
120
Francs congolais

Félix Tshisekedi charge le gouvernement de valoriser la monnaie nationale

C’est un constat plutôt malheureux. Le franc congolais ne fait que connaitre la dépréciation du jour au jour. Aujourd’hui, le taux de change revient à 2250 FC (équivalent de 1USD). Cette situation provoque l’inflation sur le marché des biens et services en République démocratique du Congo. En comparaison à l’époque du Zaïre du feu président Mobutu, où la monnaie nationale pesait devant les devises étrangères, le franc congolais a perdu toute sa valeur de nos jours.

Il est à observer avec tristesse que les échanges sur plusieurs marchés des biens et services, en RDC, se font souvent en dollars américains. Si bien que c’est facile de s’acheter une bouteille de bière avec la monnaie étrangère sans problème. Tout comme une botte de légumes.  Pourtant, les autres pays africains, ayant  compris les méfaits de la dépréciation de la monnaie locale, ont mis en place des politiques pour empêcher les devises étrangères d’envahir leur économie.

Le chef de l’Etat congolais, a compris les méfaits de la dollarisation et veut redonner au franc congolais sa valeur d’autrefois. Il a fait cette demande au gouvernement central, le vendredi 10 mars 2023, au cours de la 90ème réunion du conseil des ministres.

Le président de la République inscrit cette lutte de la revalorisation du franc congolais dans les objectifs de 2023. « Face aux perspectives favorables attendues en 2023, le président de la République  a encouragé le gouvernement à ne ménager aucun effort pour soutenir la reprise économique et à préserver le pouvoir d’achat de la population, en revalorisant notre monnaie nationale face aux devises étrangères, particulièrement le dollar américain », a fait savoir le ministre Patrick Muyaya dans son compte rendu hebdomadaire.

Pour le porte-parole du gouvernement, le chef de l’Etat croit que cette politique financière aidera le pays à concrétiser la croissance économique projetée par les services du Fonds monétaire international, FMI, laquelle est revue à 8%.

Nonobstant le contexte d’agression du pays par le Rwanda et la persistance des effets néfastes de la crise russo-ukrainienne qui entrainent l’inflation des biens et produits de consommation sur l’échelle mondiale.

Pendant ce temps, la population congolaise doit continuer à faire face à l’inflation des prix des biens de consommation  sur le marché. Un casse-tête pour les Congolais qui ne savent plus à quel saint se vouer durant ce temps de crise économique. En outre, il convient de souligner la mauvaise foi de certains, voire de plusieurs opérateurs économiques véreux, qui tirent la ficelle de la dépréciation du franc congolais pour spéculer sur les prix des biens et produits sur le marché.

Enock Nseka

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici