DÉPOT DES CANDIDATURES POUR LES ÉLECTIONS DE 2023: PATRICIA NSEYA APPELLE LES POTENTIELS POSTULANTS AUX LÉGISLATIVES DE S’APPRÊTER
C’est dans un message publié par la commission électorale nationale indépendante, Ceni, que Patricia Nseya, rapporteur de cette institution, a appelé les potentiels candidats à la députation nationale à se préparer pour déposer leurs candidatures.
Tant pis pour les distraits, le train est lancé. Il faut se préparer pour la bataille électorale. « Le compte à rebours a donc commencé. Nous sommes à 45 jours de la convocation de l’électorat à la députation nationale (…) comme nous n’avons cessé de le répéter à chaque fois que nous en avons l’occasion, la Ceni organisera les élections le 20 décembre de cette année. Et rien ne pourra arrêter le train des élections déjà en marche« , a dit Patricia Nseya.
Depuis sa prise de fonction, Denis Kadima continue de se montrer optimiste quant à l’organisation des élections. Il tient à démontrer son expertise nonobstant le timing qui pose problème.
Mais, l’opposition n’est pas convaincue. Kadima n’est pas l’homme « juste » pour cette grande messe. C’est pourquoi, le quatuor: Fayulu, Katumbi, Sessanga et Matata, s’apprête à marcher ce 20 mai 2023 pour contester, selon eux, une éventuelle « fraude électorale ».
Au-delà de tout, l’opposition va-t-il vraiment boycotter les élections de décembre 2023? On verra jusqu’où ira ce bras de fer entre la Ceni et l’opposition…
Joseno Nseka
