L’avenue du Tourisme commune dément appelé Nzela Mayi, située dans la commune de Ngaliema, s’est coupé en deux suite à une forte pluie qui s’est abattu la nuit du vendredi 13 au matin du samedi 14 juin 2025.
Cette route qui aide les habitants des quartiers Mbudi, CPA, Pompage et Brikin de rallier le centre ville de la capitale, est complètement divisée en deux parties dans son tronçon compris entre Mimosas et l’hôpital de la Rive, à quelques mètres du fleuve Congo. Son état actuel rend désormais cette voie de communication impraticable.
Des fortes pluies précédentes avaient transformé cette route en un véritable ruisseau. Mais, celle du vendredi 13 au samedi 14 juin a coupé la route en deux parties. Cette coupure de l’avenue du Tourisme a non seulement isolé les populations de ce coin de Kinshasa, mais également entraîné une augmentation des prix des transports.
Actuellement, les voitures ne peuvent plus circuler en raison du danger que représente cet écroulement. Les motocyclistes, eux, se faufilent quand même pour permettre aux habitants de traverser et rejoindre le centre ville ou regagner leurs domiciles .
Mais, le danger persiste encore. Les habitants des quartiers touchés appellent les autorités à se dépêcher pour entamer les travaux de réhabilitation en urgence, car une autre pluie en cet état, ferait peut-être disparaître cette route.
José Mutumbula



