Découvrons Jean-Bedel Mpiana wa Tshituka, dit JB Mpiana

0
79

Maréchal Mukulu wa Bakulu, Leader charismatique. Cet artiste est né le 2 juin 1967 à Kananga dans la région du Kasaî en République Démocratique du Congo. Il est nommé Jean-Bedel en référence à l’empereur centrafricain Jean-Bedel Bokassa. Tshituka, venant du tshiluba, signifie « enfant né prématuré ». En effet, JB est né peu après le sixième mois de grossesse de sa mère. Deux jours après sa naissance, sa famille rejoint Kinshasa, ville qui le verra grandir et qui scellera son destin. JB Mpiana est un chanteur, danseur-chorégraphe et auteur-compositeur-interprète congolais. C’est à l’âge de dix ans, notamment en 1977, qu’il apprend à chanter. A partir de treize ans, il se met à chanter à l’église et dans différents groupes scolaires avec ses amis : Blaise Bula et Titina Mbwinga Kamboleta.

Quelques temps plus tard, il change d’école, passant de l’Institut de la Gombé à ITC de Ngaliema. Il jouera dans le groupe scolaire ITC Flash avec des chanteurs, tels que Sam Tshintu et Modogo Abarambwa (futurs membres du Quartier Latin de Koffi Olomide’) ainsi que son futur collègue Adolphe Ebondja alias Dominguez.       

DÉBUT AVEC WENGE MUSICA

C’est en octobre 1984, qu’il rencontre par hasard un groupe de jeunes hommes en train de répéter la chanson Ngabelo de King Kester Emeneya (Victoria Eleîson). Ces jeunes hommes sont : Werra, Didier Masela, Aimé Buanga, Dédé Masolo, Jean-Belis Luvutula et Endjo Mbula, tous membres de Wenge Musica. Machiro Kifaya qui n’arrive pas à atteindre les notes élevées de vocaux de Debaba dans cette chanson, est remplacé par Mpiana qui demande s’il peut chanter avec eux. Son interprétation impressionne les membres du groupe. Quelques jours plus tard, Luvutula étant un de ses camarades d’école, lui demande s’il souhaiterait se joindre au groupe. JB accepte avec joie et devient donc membre du groupe, puis quelques mois après, il est introduit dans la bande.

En dehors de la musique, les membres du groupe sont étudiants. Ils décident donc de se permettre d’exercer leur passion seulement pendant les vacances scolaires. Wenge Musica joue désormais en lever de rideau, ils interprètent une à deux chansons avant l’arrivée des grands groupes sur la scène comme : Victoria Eleîson, Empire Bakuba, Zaïko Langa Langa, Choc Stars, Viva la Musica et Langa Langa Stars. En 1986, Wenge joue ses premiers concerts et chaque membre de l’orchestre présente sa chanson personnelle. JB Mpiana présente « Kin e bouger » (version 1), Blaise Bula présente « Laura », Werrason présente « Césarine ».

En 1988, Wenge sort son tout premier album « Bouger Bouger », composé de six titres. JB Mpiana est l’auteur de trois chansons Mulolo, La fille du roi et Kolo Budget. C’est grâce à cet album que Wenge Musica se fait une place dans la cour des grands. Le groupe parvient à s’imposer avec Mulolo, élue meilleure chanson de l’année et le groupe est titré de révélation musicale de l’année. Cette chanson est exceptionnelle car elle est chantée en lingala, en français et en kimbala, la langue maternelle de Werrason, utilisée pour le refrain conseillé par l’oncle de Werrason, Nico Buakongo.          

SUCCÈS DE WENGE MUSICA

Trois ans plus tard, en 1991, le deuxième album intitulé « Kin e bouger » sort et confirme le succès de Wenge Musica. Faisant partie des principaux ensembles musicaux du Zaïre (actuelle RDC). Le groupe est plébiscité comme étant le meilleur du Zaïre et JB Mpiana meilleur chanteur. Cet album contient cinq chansons dont Kin E Bouger, titre éponyme de l’album signé par JB Mpiana. « Princesse Patty » d’Alain Makaba (interprétée par JB Mpiana), « Evé Sukali » de Blaise Bula, « Kaskin » de Werrason et « Ngoma Maguy », le générique et l’œuvre de l’animateur Ekokota. En 1993, le groupe publie « Kalayi Boeing », qui est en réalité leur troisième album, car avant celui-ci, il y eut « Pleins Feux », qui devait sortir en 1992, mais qui sort finalement quatre ans plus tard. Dans Kalayi Boeing, titre éponyme, que portait la chanson de Werrason. JB Mpiana y signa deux chansons sur les sept que contenait cet opus, Danico et Mon ami Coboss. Il y interprète une autre chanson d’Alain Makaba, « C’est trop tard Djenga ».

Cet album connut un remarquable succès et permettra au groupe de jouer avec Kassav ainsi que Zaïko Langa Langa. En 1994, le groupe sort leur cinquième et premier double album « Les Anges Adorables », dans lequel le groupe s’associe à Alain Makaba afin d’écrire une chanson qui récoltera de grandes récompenses « Hi Oh Ah New Image » et il est aussi l’auteur d’autres chansons et interprétations comme « Capitaine de Benelux ». En 1995, Wenge Musica accompagne le guitariste Alain Makaba dans son premier album solo « Pile ou Face ».

Il est avec le batteur Titina Mbwinga et l’animateur Roberto Ekokota à participer à l’album de ce dernier. Par la suite, le groupe sort l’année suivante, l’album « Pleins Feux », réédition de chansons enregistrées en 1992, composé de huit titres. La même année, Wenge Musica sort son septième et dernier album « Pentagone », composé de onze titres. JB Mpiana, désormais surnommé Maréchal Mukulu wa Bakulu, le grand leader charismatique, a signé « No Comment Schengen ».                   

PREMIER ALBUM SOLO ET DISLOCATION

JB Mpiana enregistre son premier album solo nommé « Feux de l’Amour ». L’album connaît la participation de tous les membres de l’orchestre, sauf le nouveau venu « Ferré Gola ». Il signe un contrat avec un producteur camerounais, nommé Simon Njonang qui a aussi produit l’album Pentagone. Feux de l’Amour est composé de dix titres, tels que « Ndombolo », « I Love You », « Recto Verso », « Masuwa », « Bana Lunda » ainsi qu’un featuring avec son idole de toujours, Papa Wemba, sur le titre « Cavalier Solitaire ».

L’album est couronné d’un disque d’or avec plus de 150 000 exemplaires vendus. Le titre phare de cet opus, Ndombolo, connaît un succès époustouflant en Afrique, ainsi qu’en Europe, auprès de la diaspora africaine. Cet album donne son nom à une danse congolaise : le Ndombolo. Grâce à cet album, il reçoit le prix de meilleur chanteur pour la deuxième fois, meilleure chanson et meilleur album. Le 7 décembre 1997, lors du concert de présentation de son album « Feux de l’Amour », au Grand hôtel de Kinshasa, le groupe se bagarre sur scène. Cette confrontation se déroule sous les yeux du public ainsi que de Papa Wemba.

Le groupe se sépare en deux entités. JB s’en va créer Wenge BCBG avec plus de 80% de l’orchestre original composé d’Alain Makaba, Blaise Bula, Alain Mpela, Aimélia, Ficarré, Kusangila, Titina, Fils Zamuangana, Théo Bidens, Burkina Mboka Liya, Ekokota et Tutu Caludji. Et un autre groupe sera avec Werrason, Adolphe Dominguez et Didier Masela. JB Mpiana entre autre  considéré par les mélomanes comme étant la plus belle voix de Wenge Musica.

Après la scission du groupe en décembre 1997. JB Mpiana avec Alain Prince Makaba et Blaise Bula prennent la tête de Wenge BCBG. En 1998, JB, ses compagnons et leur nouveau groupe s’envolent pour l’Europe pour les productions scéniques. Ils profitent afin d’enregistrer l’album Titanic, titre symbole de cette scission. Cet album est composé de dix titres. JB Mpiana signe et s’illustre à travers la chanson RDC dans laquelle il met en exergue la richesse culturelle de son pays tout juste redevenu République Démocratique du Congo après avoir été République du Zaire.

De retour à Kinshasa, le groupe va livrer un grand concert au Palais du Peuple. JB Mpiana devient le seul administrateur du groupe après le départ de Blaise Bula et d’Alain Makaba. Grâce à cet album, JB Mpiana est l’artiste de la quatrième génération musicale congolaise à jouer à l’Olympia de Paris et au Zénith de Paris dès l’année suivante. Le disque d’or de Feux de l’Amour lui est remis durant le concert à l’Olympia. JB Mpiana est le premier artiste de sa génération à décrocher cette récompense. Il est également le plus jeune disque d’or africain. Après les grandes salles parisiennes, JB Mpiana et Wenge BCBG vont remplir les stades de Cotonou (Bénin) et le stade des Martyrs de Kinshasa, où plus de 85 000 assistent à ce concert.

Avant son deuxième album solo, il sort un single « Y’a pas photo, Y’a pas match », composé de deux titres. En juin 2000, trois ans après Feux de l’Amour, JB sort son deuxième album solo intitulé T.H. (Toujours Humble) composé de seize titres sur deux volumes (dont Walay Danico, Education, Le Sultan de Brunei, Dis-moi amour, La Rose Verte, Bye Bye Julie, Aminata Sylla…), pour lequel il reçoit son deuxième disque d’or et récolte cinq récompenses : meilleur chanteur, meilleur album, meilleure chanson pour 48 Heures Gecoco, meilleur compositeur avec « Grâce à toi Germain », meilleur artiste. En août 2001, JB Mpiana sort le deuxième album du groupe, un double album de seize titres, intitulé « Internet », un succès phénoménal.

Par cet album, ils se produisent au Spectrum de Montréal. Le 22 septembre 2001, JB Mpiana devient le troisième artiste congolais à se produire à Bercy (derrière Koffi Olomidé et Werrason). La même année, il remporte le prix de meilleur chanteur de l’année, meilleur compositeur avec « Sans le toucher », meilleure chanson avec Jeannette et étoile de l’année à égalité avec Werrason. Entre 2002 et 2003, JB Mpiana et Wenge BCBG partent en tournée en Europe (France, Suisse, Belgique…) et annonce la préparation d’un album nommé Anti Terro (Anti-Terroriste). Le double album de dix-sept titres est enregistré en Afrique du Sud et sort en août 2004.

A cette occasion, JB Mpiana reçoit pour la cinquième fois le prix de meilleur chanteur de la RDC, égalant le record détenu par Papa Wemba. En 2008, il recevra de nouveau cette récompense et deviendra le seul à recevoir six fois le prix de meilleur chanteur de la République Démocratique du Congo. JB Mpiana revient sur la scène musicale congolaise en novembre 2009,  en annonçant la préparation d’un nouvel album nommé « Soyons Sérieux ».

Les cris d’animation qui seront contenus dans l’album avec une danse nommée Mpunda (la danse du cheval) sont dévoilés au public en mars 2010 et présenté en août à la FIKIN. Peu après le 30 août 2010, la commission nationale de censure de la RDC interdit la diffusion radiotélévisée de la danse et de l’animation Mpunda, jugée comme étant obscène et pleine d’insanités. Contrarié, JB Mpiana se voit obligé de s’y amender. Le 14 février 2011, jour de la Saint Valentin, le cinquième album du groupe « Soyons Sérieux », sort enfin. Ce double album produit par l’ivoirien David Monsoh (également producteur de Fally Ipupa) contenant dix-neuf titres, se classe troisième dans le hit-parade congolais.

« L’Avenir » derrière « Bande Annonce » de Jossart Nyoka Longo et Techno Malewa, « Suite et Fin » de Werrason. Le 21 décembre 2013, JB Mpiana a vu son concert au Zénith de Paris annulé par les autorités françaises à la suite d’une plainte de jeunes militants congolais de la diaspora, sous le nom de « Combattants ». Ils avaient mis un embargo sur la musique congolaise en Europe, les reprochant d’être en connivence avec le pouvoir de Joseph Kabila depuis les élections présidentielles de 2011 et également l’obscénité de leur danse et chanson.               

VIE PRIVÉE.                

JB Mpiana avait épousé la belle Amida Shatur (d’origine indienne et née à Kinshasa le 6 novembre 1976), dont il était très amoureux, au point de lui dédier des chansons enflammées de passion. De cette union naîtra trois enfants (Daîda, Soraya et Junior). En juillet 2004, Amida quitte JB pour un riche diamantaire Didi Kinuani. Invité à prester au dîner de gala qu’avait offert Didi Kinuani à ses amis le jour du mariage, Werrason déclina l’offre en solidarité avec son « frère » JB Mpiana, en dépit de la polémique qui régnait entre eux. Avec ce mariage, une guéguerre « sauvage » s’installa entre JB Mpiana et Didi Kinuani.

Cinq ans après, l’histoire tourne court et Amida est revenue auprès de JB. Lors d’une fête de ses quarante-deux ans d’âge (juin 2009), la star congolaise surprend ses invités en annonçant qu’il a renoué avec son ex-femme, Amida Shatur et la présente à l’assistance. Or c’était juste pour un court instant, car Amida quitte de nouveau JB pour l’homme politique Vital Kamerhe, qui l’épousera plus tard en février 2019. JB Mpiana se remarie avec Lydie Mianda, originaire du Kasaî comme lui, lors d’une cérémonie tenue le 24 octobre 2017 dans l’une de ses résidences à Mont Fleury (un quartier huppé de la commune de Ngaliema à Kinshasa la capitale).             LES ANCIENS AMIS AU STADE

Afin de clôturer le mois de juin et de fêter le 62e anniversaire de l’indépendance, les artistes du groupe Wenge Musica qui se sont dissociés il y a 25 ans, se sont retrouvés sur la même scène au stade des Martyrs. Un moment d’euphorie et d’histoire que les mélomanes ont eu le plaisir de revivre. Composé de plus de quinze artistes dont JB Mpiana, Werrason, Alain Makaba, Alain Mpela, Adolphe Dominguez, Blaise Bula, Didier Masela, Patient Kusangila et tant d’autres.

Le 24 décembre 2022, JB Mpiana annonce la sortie de son nouvel album « Balle de Match », plus de dix ans après la sortie de son dernier album sur les marchés des disques. « On a vraiment travaillé comme des taureaux pour qu’il n’ait même pas un seul cheveu dans la sauce, on est allé au-delà, on a donné le maximum de ce qu’on pouvait », a-t-il ajouté. « Balle de Match » sortira en deux parties. La première c’était le 24 décembre 2022, et la seconde interviendra le 14 février 2023.

Majoie Kisalasala

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici