Déclaration des Principes de Doha : le Gouvernement rassure que la paix sera rétablie en RDC

0
172

Le Vice-Premier ministre, ministre de l’Interieur, Sécurité, Décentralisation et Affaires Coutumières, Jacquemain Shabani et son collègue de la Communication et Médias, Patrick Muyaya Katembwe, ont co-animé un special briefing presse autour de la déclaration de principes de Doha : enjeux, grandes lignes et perspectives pour la paix durable dans l’Est de la RDC-République démocratique du Congo-, lundi 21 juillet 2025, au Studio Maman Angebi de la RTNC.

Le processus de paix entre le gouvernement congolais et la rébellion du M23-AFC progresse avec la signature récente de la déclaration de principes à Doha, a declaré le VPM, Jacqueman Shabani.

 

La déclaration de Doha n’est qu’une étape dans une série d’engagements entamés depuis mars, avec notamment la rencontre des présidents Tshisekedi et Kagame, le communiqué du 23 avril entre les représentants du gouvernement et du M23, et les différents accords signés à Washington.

À ce sujet, le Vice-Premier ministre, ministre Jacquemain Shabani a indiqué que la restauration de l’autorité de l’État, telle qu’énoncée dans la déclaration des principes entre Kinshasa et l’AFC/M23, implique le rétablissement de l’administration publique dans les territoires sous contrôle de la rébellion AFC/M23, afin de réaffirmer la souveraineté de l’État et d’assurer la gouvernance effective dans ces zones.

La relaxation progressive des détenus d’une part et d’autre dans un à venir proche. Du côté Congolais, il s’agit des vaillants FARDC; des civils ; des responsables de l’administration publique ; les acteurs politiques et défenseurs des droits humains, la liste n’est pas exhaustive.

Par rapport au sujet du brassage ou mixage des militaires AFC/M23, le ministre Patrick Muyaya Katembwe n’est pas allé par le dos de la cuillère.

Il s’est référé au chapitre 2 de l’accord de paix entre la RDC et le Rwanda, au point II sur l’intégration conditionnelle dans les forces de sécurité.

 » Toute intégration éventuelle des combattants dans les Forces Armées de la République démocratique du Congo et de la Police Nationale Congolaise s’effectue de manière rigoureuse, individualisée, et confidentielle, au cas par cas, sur la base des critères clairs, y comprenant l’aptitude physique et morale, en particulier le respect et l’absence de violations graves du droit international humanitaire et la loyauté envers l’État et la population  » , a rappelé le porte-parole du Gouvernement.

 

Micha Kisalasala

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici