Déchéance du président de l’Assemblée provinciale de Kinshasa: Godé Mpoyi et Gentiny Ngobila : je t’aime, moi non plus !

0
93

Déchéance du président de l’Assemblée provinciale de Kinshasa: Godé Mpoyi et Gentiny Ngobila : je t’aime, moi non plus !

Gentiny Ngobila et Godé Mpoy

Le président de l’assemblée provinciale de Kinshasa (APK), Godefroid Mpoyi Kadima, a été déchu vendredi dernier au cours d’une plénière à laquelle 34 députés provinciaux ont voté oui, 3 (trois) non et 4 (quatre) se sont abstenus.

« L’honorable Godefroid Mpoyi Kadima est déchu de ses fonctions de président de l’organe délibérant. L’Asssemblée provinciale de Kinshasa, siégeant en plénière extraordinaire pour examiner la proposition de résolution de d’échéance de son président, a fait le constat ci- après : invité les 5 et 7 juillet pour présenter ses moyens de défense, il s’est délibérément abstenu de répondre », a déclaré le vice-président Francis Tshibalabala..

« La plénière prend acte de l’absence de l’honorable président pour permettre la poursuite des travaux, étant considéré que la défense et le droit ont été respectés », a-t-il poursuivi.

La déchéance de Godefroid Mpoyi au perchoir de l’assemblée provinciale de Kinshasa est intervenue après l’expiration pour la deuxième fois consécutive du délai de 48 heures lui accordées par ses collègues pour présenter ses moyens de défense à la plénière.

DIFFAMATION ET ABUS DE POUVOIR

Divers griefs notamment la diffamation, l’atteinte à l’honneur des députés provinciaux de Kinshasa et l’abus de pouvoir dans l’exercice de ses fonctions ont été retenus contre le président de l’APK par l’initiateur de la motion de défiance, le député provincial, Désiré Mbonzi Wa Mbonzi.

« Par un message indigeste devenu viral sur les réseaux sociaux adressé aux députés provinciaux de Kinshasa par le président Godefroid Mpoyi Kadima, l’opinion publique a pris connaissance des propos attentatoires à notre responsabilité, honneur et dignité, au motif que les élus de la ville de Kinshasa seraient passibles de corruption avec des miettes, de la part de l’exécutif provincial de Kinshasa », a-t-il dit.

 « Le président déchu de l’APK, n’a pas répondu à quatre convocations et a foulé aux pieds les usages parlementaires. En plus, il a préféré traiter des questions d’état dans la rue, à travers les médias. Il a également manqué de rendre compte aux élus envers qui il a manqué d’égards en les traitant des corrompus », a poursuivi le député provincial, Désiré Mbonzi Wa Mbonzi.

« Il s’est substitué à exercer, à titre personnel et sans mandat, les missions de contrôle confiées par la plénière aux différentes commissions ad hoc diligentées par l’assemblée plénière pour faire la lumière sur l’ensemble des préoccupations soulevées dans ses diverses correspondances », a-t-il ajouté.

Elu député provincial de Kinshasa lors des élections générales de décembre 2018, il dirige la première institution de la ville province de Kinshasa qui est l’assemblée provinciale depuis 2019.

En avril 2021, une motion de défiance signée par 17 députés provinciaux de l’Union sacrée contre Godé Mpoyi avait été rejetée par 33 députés provinciaux sur les 36 votants.

DESTITUTION JUGEE IRREGULIERE !

48 heures après sa déchéance à la Présidence de l’Assemblée provinciale de Kinshasa (APK), le professeur Godé Mpoyi vient de saisir la Cour constitutionnelle.

Cette information a été confirmée le samedi par nos confrères du journal Africanews.

Par cette initiative, le désormais président honoraire de l’Assemblée provinciale, Gode Mpoyi dénonce notamment sa déchéance jugée irrégulière et des détournements des fonds par le gouvernement provincial de Kinshasa.

Décidé de mettre hors d’état de nuire les maîtres des fictifs, comptes parallèles et fausses pièces comptables dans la ville de Kinshasa, Godé Mpoy saisit la Cour constitutionnelle contre sa déchéance jugée irrégulière”, lit-on dans un tweet, citant les proches de Gode Mpoyi.

Signalons que l’Assemblée provinciale de Kinshasa a voté, vendredi 07 juillet, pour la destitution de Gode Mpoyi de son poste de président de cet organe délibérant. Cette déchéance est partie d’une motion, après un bras de fer entre le gouverneur de Kinshasa, Gentiny Ngobila et le président de l’Assemblée provinciale Godé Mpoyi.

Le chef de l’organe délibérant honoraire, Gode Mpoyi reprochait à l’autorité urbaine notamment les arriérés des émoluments des députés provinciaux et la mauvaise gestion de la capitale congolaise.

GENTINY NGOBILA FERME UNE KERMESSE DE GODE MPOYI A LIMETE

Le gouverneur de la ville province de Kinshasa a, dans une correspondance adressée au bourgmestre de la commune de Limete, donné des instructions pour l’interdiction formelle de la Kermesse du désormais ancien président de l’Assemblée provinciale de Kinshasa, Godé Mpoyi, située à la 7e rue.

Dans ce document consulté par dépêche.cd Gentiny Ngobila souligne que cette décision fait suite notamment à la dépravation des mœurs, aux nuisances sonores, aux embouteillages et à l’insécurité.

Je porte à votre connaissance que la Kermesse organisée par Honorable Gode Mpoyi à la 7eme Rue/Place Commerciale dans votre juridiction est d’office prohibée à dater de ce jour”, écrit le gouverneur Gentiny Ngobila.

Il a également saisi le Commissaire Provincial de la Police Nationale Congolaise/Ville de Kinshasa afin de faire exécuter ladite mesure.

Il sied de noter que cette décision tombe quelques heures après la destitution de Godé Mpoyi au perchoir de la chambre délibérante de la ville province de Kinshasa.

JPE

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici