A la suite du décès du policier roulage Fiston Kabeya Nsenda, victime d’un passage à tabac par un groupe de policiers, le ministre de la Justice, Constant Mutamba a instruit l’Auditeur supérieur de la Gombe de poursuivre les autres de « ces actes barbares » .
Le patron de la Justice dit avoir pris connaissance, via les réseaux sociaux, du passage à tabac d’un agent de la police de circulation routière, par certains éléments de la Police. Par conséquent, cette violence physique a conduit au décès du PCR répondant au nom de Fiston Kabeya Nsenda.
Constant Mutamba, qui a donné l’injonction à l’Auditeur supérieur de poursuivre les auteurs de ce forfait, s’attend à ce que ceux-ci subissent « la rigueur de la loi » .
L’histoire du décès de Fiston Kabeya Nsenda continue de défrayer la chronique. Plusieurs Congolais ont déploré l’usage de la violence physique par les agents de l’ordre pour appréhender un individu. A en croire certains témoignages, Fiston Kabeya aurait tenté d’empêcher le cortège d’une autorité de rouler à sens unique. Cette attitude qui lui a valu la torture ayant occasionné sa mort.
Enock NSEKA
